Stimuler son imagination

L'imagination. Voilà une notion bien vaste dont même la définition me parait trop exiguë pour en expliquer le sens. Ouvrons donc un dictionnaire : "L'imagination (du latin imaginatio, « image, vision ») est la faculté de produire et de simuler des objets, des sensations et des idées nouvelles dans l'esprit sans l'apport immédiat des sens. On peut faire ça nous ? Mais oui ! Et ne trouvez-vous pas cela fantastique car finalement, notre imagination n'a aucune limite sinon celle que vous décidez de vous fixer.

Voici donc un merveilleux outils que nous avons tous à notre disposition, que nous pouvons user quand bon nous semble, pour rêver, créer, écrire, dessiner, etc... Et pourtant, je me pose la question : comment stimuler son imagination ? Car, finalement, il m'arrive de tourner un peu en rond dans ma tête, de rester sur les mêmes idées, d'avoir la sensation de penser aux mêmes choses, encore et encore. Alors, comment faire ?

Demandons d'abord à deux chroniqueuses : Romie et Galvaer.

Romie : Déjà, pour stimuler mon imagination, être dans un moment d'émotion (joie principalement mais d'autres choses aussi) est un des ingrédients principaux. J'aime beaucoup écrire par exemple et j'ai l'impression que ça fonctionne quand je me laisse porter par l'émotion, quand je suis vraiment enthousiaste à l'idée d'écrire. Sinon, si jamais j'ai un blocage ou pas d'idées, rien de tel que prendre l'air, courir, marcher, vagabonder sans rien faire d'autre pour laisser les pensées vadrouiller aussi jusqu'à trouver de bonnes idées (ou prendre le bus, c'est aussi efficace) !

Galvaer : Alors, sans hésiter, je dirais... Les autres, observer les gens en règle général. C'est une source d'inspiration et un très bon moyen de booster son imagination. Il y a un jeu que j'aime beaucoup faire quand je suis dans un lieu public, c'est regarder des inconnus et m'imaginer leur vie, en fonction de leur style ou de leur "mood". Et pour citer une deuxième chose : l'ennui. Tu sais cet état un peu relou où tu sais pas quoi faire mais en même temps toutes les choses auxquelles tu penses te font pas envie. Et bien faut laisser faire, déambuler sans but et à un moment POP, y a quelque chose qui arrive !

Que voilà des propos inspirants ! Nous pouvons donc constater que chaque personne est différente et que chacun aura sa façon de faire pour stimuler son imagination mais, si vous êtes en panne, voici une petite liste qui vous aidera peut-être :

1- La musique.

C'est ma drogue imaginative numéro 1. Quelques notes et c'est parti ! Une envolée dans les montagnes de nuages qui se transforment en île flottante et me voila descendant les pentes brumeuses et caramélisées sur des skis en forme de crayons géants.

2- Un papier et un crayon.

Vous dessinez un trait, une forme, n'importe quoi et vous laissez votre imagination finir le dessin, sans limite, sans chercher à faire quelque chose de concret. Vous verrez de quoi votre imagination est capable !

3- La méditation.

On fait le vide, on respire, on laisse nos pensées derrière nous, on respire plus profondément, on se détend et... Une lumière arrive, puis une deuxième, une image apparait, un chemin, une arbre, autre chose ? Laissez-vous guider par votre imagination.

4- Le sport.

Ce n'est clairement pas la méthode que je préfère mais... elle s'avère redoutablement efficace. Elle permet de faire le vide en vous, de vous dépenser, de respirer, et le plus souvent votre esprit sera plus clair et tournera à plein régime ! Attention cependant aux courbatures...

5- Écoutez-vous.

C'est le meilleur conseil que je vous donnerai dans cet article. Écoutez-vous tout simplement et laissez-vous porter par vous-même, cherchez ce qui vous appelle, ce qui vous parle, ce qui vous anime et foncez !


Et vous qu’est ce qui stimule vraiment votre imagination ?

 

 

 

 

 

 

Commentaires

1. Le vendredi 17 mars 2023, 13:23 par Joplin

Quel bel article !! Texte et bannière ♡♡ ! Alors, Nathan, pour répondre à ta question : qu'est-ce qui stimule mon imagination ? Certainement pas le sport ni la méditation ! Ce sont plutôt les images, en général, des textes aussi. Et la musique. En fait, ça peut être tout et n'importe quoi, du moment que ça m'interpelle.