Découverte de la Salle Commune

Après avoir monté une centaine de marches, t'être retrouvé(e) devant un heurtoir en forme d'aigle et avoir répondu à une énigme farfelue, te voilà enfin arrivé(e) dans la salle commune de Serdaigle. La salle est lumineuse et assez spacieuse. Des étagères pleines de livres ornent les murs, des fauteuils et canapés bleus sont disposés autour de tables. La salle commune est pleine d'élèves qui ne remarquent pas ta présence. Du moins, ils n'y font pas attention. Tu observes la pièce, émerveillé(e). Soudain, quelqu'un se dirige vers toi d'un air joyeux. C'est une jeune fille aux cheveux châtains et aux yeux bleus, vêtue d'un uniforme aux couleurs de sa maison. Elle t'accueille d'un grand sourire et te dis :

« Bonjour ! Je m'appelle Anna. Tu es nouveau/elle ? Tu veux que je te présente notre salle commune ? »

Tu acquiesces d'un signe de tête, un peu intimidé(e). Tu dois reconnaître que tu es un peu perdu(e) dans ce grand château. Anna te montre d'un signe de tête les élèves assis dans les fauteuils.

« Alors, voici tes camarades de Serdaigle, dit elle. Là-bas, assise sur un fauteuil à réfléchir toute seule, c'est Rita O'Hara. C'est la chroniqueuse en chef de notre journal de maison : le Chicaneur. »

Elle te tend un journal que tu attrapes, tu te promets de le lire quand tu trouverais le temps.

« Elle est sûrement en train de préparer une bêtise pour sa directrice de maison, ajoute-t-elle avec un sourire en coin. »

Anna te montre ensuite un garçon qui à l'air d'avoir environ une quinzaine d'année. Il porte une robe différente de celles des autres.

« Je te présente Looedy, c'est le capitaine de notre équipe de Quidditch. »

Elle te montre une table un peu plus loin où se trouvent deux élèves qui semblent occupés à discuter entre eux. Vous partez à leur rencontre tandis que Anna les présente.

« Voici tes préfets. Marc Potter et Yume Tsuki. Ils aident la directrice de maison dans la gestion de la salle co'. N'hésite pas à aller les voir si tu as besoin d'aide. »

Les deux adolescents t'adressent un grand sourire et te salue, puis retournent à leurs discutions.

« Hâte de voir ce qu'ils mijotent, commente Anna. Si tu veux mon avis, c'est une nouvelle animation en salle commune. »

Vous vous avancez tous les deux vers une porte un peu plus loin dans la salle commune, elle frappe et entre. Une femme se trouve derrière un bureau et semble plongée dans ses réflexions. Lorsqu'elle remarque leur présence, elle les salue poliment, et Anna prend à nouveau la parole :

« Bonjour Miss Spector. Je viens faire visiter le bureau de l'EDM à un(e) jeune aiglon(ne) qui vient d'arriver. Je te présente notre directrice de maison. »

Après quelques plaisanteries, vous sortez du bureau, plusieurs portes se trouvent sur votre droite, Anna te montre la première où est inscrit en lettres d'or : Bureau du Chicaneur.

« Voilà le bureau du journal de maison, mais on ne peut pas y entrer maintenant, les chroniqueuses et illustratrices ont besoin de concentration, te dit Anna. Si tu tiens vraiment à le voir, un stage est possible pour découvrir l'envers du décor. Sinon, n'hésite pas à envoyer ta candidature à Rita O'Hara. »

Tu hoches la tête silencieusement. Anna pousse la porte d'un second bureau. Tu découvres un bureau semblable au premier visité. La silhouette d'un fantôme se trouve dans la pièce et ne semble pas vous avoirs vu(e)s. Anna chuchote d'un air apeuré.

« Voilà Mimi Geignarde, elle gère les dortoirs. Si tu as besoin d'un renseignement, va la voir, mais sois gentil(le) avec elle. »

Vous vous apprêtez à ressortir quand le fantôme semble enfin remarquer votre présence.

« QU'EST-CE QUE VOUS FAITES LA VOUS DEUX ?! VOUS VENEZ VOUS MOQUER DE MIMI C'EST CA ?! SORTEZ IMMEDIATEMENT ! »

Anna et toi sortez du bureau précipitamment. Anna éclate de rire et tu ne peux t'empêcher de l'imiter. Vous continuez votre visite et arrivez devant la porte d'un quatrième bureau. Une fois entrés, vous remarquez un second fantôme, qui semble plus calme que le premier. Elle vous adresse un sourire bienveillant. Elle porte des habits colorés et des radis en guise de boucles d'oreilles.

« Je te présente Luna Lovegood, te dis Anna. Elle s'occupe du parrainage. C'est à dire que tu peux demander à être guidé(e) dans ta découverte du château par un Serdaigle plus expérimenté. Si tu es intéressé(e), tu peux prendre un formulaire juste ici 

Elle pointe du doigt un tas de feuilles qui se trouve sur le bureau. Vous poursuivez votre chemin vers une nouvelle porte. Anna la pousse et vous vous retrouvez dans une salle où se trouvent différents bureaux. Des Serdaigle y sont assis et ont l'air de travailler. Vous traversez la salle sans faire de bruit et arrivez devant une énième porte. Une fois que vous l'eurent franchie, vous vous trouvez face à un perchoir sur lequel se trouve un petit hibou aux airs grognons.

«  Voilà Merlin, qui s'occupe de la salle de travail, t'explique Anna. C'est ici qu'on peut venir travailler et déclarer les points gagnés lors de devoirs etc... Désolée Merlin, j'ai oublié d'apporter du miamhibou. »

Il lui jette un regard accusateur et elle se dépêche de sortir de la pièce. Anna te conduit hors du château, en direction du stade de Quidditch. Des Serdaigle sont assis sur des balais volants et se lance différentes balles.

« Voilà notre belle équipe de Quidditch qui s'entraîne afin de gagner la coupe. Il y a des entraînements ouverts à tous si ça t'intéresse, tu pourras découvrir ce sport. »

Anna leur adresse un signe de la main, et vous vous en allez tranquillement, et remontez les marches de la tour, répondez à une question du heurtoir et retournez à votre point de départ.

« Et bien, au revoir ! Ce fut un plaisir de te faire visiter notre salle commune et de te présenter ses membres. N'hésites pas si tu as la moindre question, moi ainsi que l'EDM et beaucoup d'autres aiglons se feront un plaisir d'y répondre. »

Tu la remercies chaleureusement, lui dis au revoir et vas t’asseoir dans un fauteuil libre, satisfait(a) : tu connais désormais bien ta salle commune.