Panne d'inspiration printanière

Version texte :

Avez-vous déjà vu un Serdaigle sans inspiration ? Jusqu’à peu, moi non plus. Et avec le printemps qui s’installe doucement dans la nature et dans nos cœurs, les idées fourmillent. Peu importe le domaine, l’énergie créatrice nous transperce de part en part. C’est le temps des nouveaux projets, de la réalisation de ceux qui traînent dans nos tiroirs depuis des lustres (oui oui, on vous voit ceux qui ont hiberné tout l’hiver, mais on vous aime quand même).

Alors on prend un crayon (ou un pinceau, un instrument, un chaudron, tout ce que vous voulez) et… Rien. Pas la moindre trace d’une étincelle qu’on pourrait transformer en feu d’artifice. On se dit que si on continue à fixer bêtement dans le vide et qu’on attend un peu, ça viendra. Mais toujours rien. Est-ce une malédiction ? Un cauchemar peut-être ? Eh bien, laissez-moi vous rassurer : c’est normal. Alors installez-vous confortablement dans votre siège, buvez une gorgée de thé, secouez ce nouveau numéro du Chicaneur d’un geste professionnel, parce que je vais vous livrer quelques astuces pour faire face à ce syndrome de la page blanche.

Avec le virus dont on ne doit pas prononcer le nom, nous avons passé le plus clair de notre temps à l’intérieur. Et entendons-nous, aérer notre chez-nous, même tous les jours, ne suffit pas à changer d’air. Cependant, ne vous inquiétez pas, j’ai la solution qu’il vous faut : les shirin-yoku. Ou les bains de forêt, en français, si vous préférez. Kékecé me diriez-vous ? Cette activité, originaire tout droit de mon cher Japon, consiste tout simplement à se balader, plus ou moins longuement, dans une forêt.

Alors oui, ça ne colle pas trop à l’image du Serdaigle qui reste enfermé dans sa bibliothèque H24, mais entre nous, même nous nous aimons la chaude lueur du Soleil, le doux chant des oiseaux ou encore la brise chatoyante, non ? De plus, il a été prouvé au début des années 2000, par le Dr Qing Li – un scientifique moldu – que les shinrin-yoku abaissaient le rythme cardiaque, la tension artérielle, la glycémie et la production de cortisol, sans compter que ça booste notre système immunitaire ! Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, ces balades sylvestres améliorent également l’intuition, la concentration, la créativité et le sommeil. Que de bons points avec la fin de la coupe annuelle qui approche !

Seulement, nous n’avons pas tous la chance, alors que les vacances arrivent, de vivre près d’une forêt. Sans compter que la seule que nous comptons à Poudlard n’est autre que la Forêt Interdite et, si vous voulez mon avis, ce n’est pas l’endroit le plus ressourçant du monde. Alors je vous propose une autre activité, que cette fois, vous pouvez réaliser n’importe où : la méditation. Oui oui, la fameuse, celle dont on n’arrête pas de parler maintenant et qui est présentée comme le remède à tous nos problèmes ! On ne récite même plus ces nombreux bienfaits ! Créativité, concentration, mémoire, bien-être, confiance en soi, en plus des effets positifs sur notre santé physique : baisse du stress, réduction des risques d’accidents cardiovasculaires, augmentation de l’immunité et de la résistance à la douleur. Et petit point bonus : comme à Serdaigle, on aime être original, la méditation est flexible et s’adapte à chacun d’entre vous : en silence, instrumentale ou guidée, courte ou longue, couchée, assise ou même debout, elle se plie à vos besoins ! Testée et approuvée !

Enfin, ma dernière solution est à la fois la plus simple et la plus compliquée : découvrez ! Peu importe ce dont il s’agit. Cherchez, lisez, écoutez, observez, sentez, rencontrez, sortez ! Car même si les deux premières propositions sont de bons outils pour se recentrer sur nous-mêmes – et tout le monde sait combien nous en avons besoin en ce moment – rien ne vaut le fait de sortir de notre zone de confort, même si cela est difficile.

Notre inspirations, nos idées ne viennent pas toutes seules, n’apparaissent pas de nulle part. Elles se nourrissent de nos expériences, de nos rencontres, de nos discussions, de nos lectures et j'en passe. Lisez ou regardez un genre nouveau pour vous, promenez-vous dans un lieu insolite ou tout(e) seul(e), osez une nouvelle activité ou quelque chose dont vous ne vous en seriez jamais cru capable. Parce que c’est aussi ce qui fait de nous des Serdaigles. Notre curiosité. Notre capacité à tester quelque chose de nouveau. Et le printemps est le moment idéal pour cela !

Et si vraiment ça ne marche pas, cela ne sert à rien de forcer. Parce que je vous entends de là râler et culpabiliser. Dans ce monde où tout va toujours plus vite, parfois, tout ce dont on a besoin, c’est de ralentir, de prendre une pause. C’est humain. C’est naturel. Et c’est peut-être ça le secret pour réussir nos projets ! Alors faites-vous un câlin, prenez un cookie et respirez. Et vous verrez, l’inspiration reviendra !

Rédigé par Yume Tsuki Illustré par Elea Loohest

Commentaires

1. Le mercredi 28 avril 2021, 17:17 par Meiling Ling

Très bel article, il est vrai que pour moi un bol d'air me fait toujours du bien mais ce qui reste plus efficace pour moi et d'allé dormir. A mon réveil comme par magie mon cerveau a fait le travail j'ai plus qu'à me pencher sur ma feuille et laissé ma main retranscrire.