Pour moi, Serdaigle c'est...


Le printemps, c'est la saison où on a envie de sortir pour voir des gens. Et quel meilleur moyen de rassembler des personnes que la musique ? La musique nous remplit de joie, provoque les larmes ou réveille la colère. Certaines paroles peuvent résonner en nous, exprimant parfaitement ce que nous ressentons ou comment nous voyons une chose. Alors ce mois-ci, j'ai interrogé l'équipe du Chicaneur, leur demandant d'expliquer ce que représente Serdaigle pour eux à travers une chanson...



Comme le visuel de la musique le laisse deviner, j'ai bien évidemment entendu cette chanson en regardant Divergent. La musique arrive à la fin du film sur un joli plan qui s'écarte de la ville de Chicago pour aller vers le mur et au delà. Il y a même un vol de corbeaux à un moment et c'est sans doute tous ces petits éléments qui m'ont d'abord fait penser à Serdaigle. Puis je l'ai réécoutée et je ne sais pas... Je la trouve aérienne, belle et il y a certaines paroles qui font écho à des valeurs que j'ai associée à notre maison : on y parle de rêves et de liberté. Je crois que je n'aurais pas d'explication plus rationnelle car c'est tout un mélange de choses : le rythme, les paroles, la musique, le plan du film... Pour moi, finalement Serdaigle c'est un mélange de beaucoup de choses, et de gens surtout. Ce sont des croyances différentes mais avec tellement d'ouverture d'esprit que tout fonctionne ensemble. Les gens continuent de bâtir Serdaigle à leur image, ils renforcent cette maison sans même le savoir, et je trouve que c'est quelque chose de beau. Quand j'écoute cette chanson, j'ai l'impression de voler et c'est un peu la sensation que j'ai au sein de Serdaigle : celle de voler et d'être libre, d'être moi même sans avoir peur du jugement. Celle d'être certaine qu'il y aura toujours des gens sur qui compter.

Cette musique peut paraitre triste et mélancolique mais ce n'est pas ce qu'elle représente pour moi. Tout comme Serdaigle, cette musique aérienne m'inspire et me fait voler comme l'aiglon que je suis. Elle est aussi calme, et me permet de me couper du monde réelle comme quand je traverse notre salle commune. Chaque note, chaque respiration, c'est aussi comme cela que je vois Serdaigle, un lieu apaisant où l'on se sent bien et protégé. Je tiens aussi à préciser que, pour moi, Serdaigle n'est pas que ça et j'aurais pu choisir une vingtaine de musique, toute représentant une vision que j'ai de notre belle maison. Tantôt drôle et légère, tantôt complètement déjantée. Mais, en ce moment, c'est la bouffée d'oxygène qu'elle m'apporte que j'ai choisi de mettre en avant.

Joplin

La musique m'accompagne partout, qu'elle soit réelle ou dans ma tête. Je ne conçois pas la vie sans musique, les chants des oiseaux ou toutes les musiques que j'entends ici et là. Depuis toute petite, ma vie est liée à des chansons, d'une façon ou d'une autre. Maintenant, expliquer pourquoi j'ai choisi celle-ci, je ne pourrais pas le dire, d'autant plus que je ne suis pas bavarde et que je ne m'extériorise pas beaucoup. J'aime beaucoup Ed Sheeran pour la douceur de ses mélodies et une empathie que je ressens dans ses chansons. Il me semble que c'est quelqu'un de vrai, d'ouvert à toutes sortes d'idées, même si je ne le connais pas bien. Mais ses mélodies, sa voix, me touchent et évoquent la douceur, la bienveillance de Serdaigle. Un sens de la liberté aussi. Voici pourquoi j'ai choisi Afterglow, avec son clip tout en douceur justement.

J'ai toujours perçu Serdaigle comme une maison où tous pouvaient venir afin de se sentir confortable et accepté, c'est la principale raison pour laquelle j'ai choisi cette maison. Je voulais être avec des gens tous aussi différents les uns des autres parce qu'après tout, la conformité, c'est ennuyant ! Dans cette chanson aussi puissante que son message, des personnes ne correspondant aux normes de la société (surtout durant la période où cette histoire prenait place) se lèvent, unis, pour montrer au monde entier qu'ils sont glorieux, fiers et n'ont pas besoin de changer. Je souhaitais intégrer une maison où une obsession pour les paillettes serait normale et où chaque idée folle serait supportée et même encouragée. Chacun mérite d'être respecté et aimé. Soyez étranges, différents, uniques, c'est ce qui fait de Serdaigle la famille qu'elle est.

J'ai pas mal hésité avant d'opter pour cette chanson parce que ce film en lui-même me fait penser à Serdaigle. Je l'ai d'abord choisie pour ses paroles. Comme Phineas, je suis arrivée sur le site, perdue et pas au top de ma forme. Comme Phineas, j'ai visé l'excellence, et je me suis trompée. Et puis je suis arrivée chez Serdaigle. Je voyais cette maison comme l'élite, ceux qui réussissent toujours. Mais avant d'être la maison de l'intelligence et de la curiosité, Serdaigle est la maison de l'originalité. Et comme les personnages de ce clip, nous avons nos particularités, des différences que nous n'aimons pas en nous au premier abord. Et pourtant, quand nous agissons tous ensemble, ça donne une magnifique résultat et le sentiment d'être complet. Ça commence doucement pour au final devenir une tornade de joie, d'énergie et d'amour. Pour moi, Serdaigle, c'est comme une promesse. Celle de trouver ma place. Celle de merveilleux moments en compagnie de personnes tout aussi merveilleuses. Celle aussi de ne plus remettre au lendemain à cause de la peur d'échouer (aka ma candidature au Chicaneur). Pour moi, Serdaigle, c'est une promesse qui commence maintenant.

Rédigé par l'équipe Illustré par Elea Loohest

Commentaires

1. Le mardi 27 avril 2021, 11:11 par Meiling Ling

La musique moi m'aide à imaginer un univers, un autre monde dans lequel je vis. C'est une façon de s'évader du réel. Ont peu penser que je suis un peu folle de vouloir vivre constamment dans mon imaginaire, mais il est tellement plus beau. Avez-vous déjà testé d'écouter une musique différente dans un même lieu, n’influence t'il pas votre marche votre perception ? et bien voila vous aussi vous crée un univers en fonction de ce que vous écoutez.
Pour le style j'écoute un peu de tout mais moi je ne me focalise pas sur ce que racontent les paroles, peut être par ce que j'ai un problème avec les mots, car ce qui me fait vibrer c'est le rythme et rien d'autre.