Apprendre à s'émerveiller


L'été est là, on va pouvoir enfin profiter, respirer, savourer. Ce que l'on oublie souvent, c'est qu'il est important de prendre du temps pour soi, chaque jour, ne serait-ce qu'un petit quart d'heure.

Je vous propose donc, pour commencer, une petite expérience :

Allez dehors (de préférence quand il fait beau), asseyez-vous confortablement et regardez le ciel, ce bleu si parfait et portez votre attention sur votre respiration. L'air frais qui entre et celui, plus chaud, qui sort de vos narines. Maintenant, fermez les yeux, et continuez à respirer tranquillement, calmement. Ne pensez à rien ou laissez passer simplement les images qui vous traversent la tête, videz votre cerveau. Un peu de détente fait toujours du bien !

Et, maintenant, si je vous parlais des merveilles de la nature, toutes ces belles choses que notre planète nous offre et que nous ignorons le plus souvent. Vous êtes prêts ? Voici une petite sélection :

Non, ceci n'est pas l'œuvre d'un artiste peintre, il s'agit d'eucalyptus deglupta, dit arc-en-ciel et l'on comprend bien pourquoi ! Admirez ces magnifiques couleurs qui ornent leurs troncs. Ces arbres sont originaires des Philippines, vous savez maintenant où aller pour vos prochaines vacances !

Je vous présente la Dyphilleia Gravi, originaire des régions froides de Chine et du Japon, elle est aussi surnommée la fleur squelette. La chose qui est vraiment étonnante ce sont ses pétales qui sont normalement blancs mais deviennent translucides lorsqu'ils sont mouillées. Étonnant non ?

Le Glaucus Atlanticus, ou dragon bleu des mers, est une magnifique espèce de nudibranche de la famille des gastéropodes. Il mesure entre 3 et 6 cm et avouez qu'il est plutôt original, voire même hypnotisant.

Admirez maintenant le geai bleu, oui j'aime le bleu, je suis un accro au bleu, mais cet oiseau est quand même magnifique. Ce petit passereau est originaire des forêts d'Amérique du Nord et du golfe du Mexique. Ce qui est original, c'est qu'il a pour habitude de prendre des “bains” de fourmis pour se débarrasser des parasites !

Je vous présente le Chrysochroa Fulgens, ou scarabée arc-en-ciel, et encore une fois, on comprend pourquoi ! D'une taille maximum de 4 cm, ce merveilleux insecte est originaire de Thaïlande.

Faisons un petit tour dans la mystérieuse grotte de Waitomo en Nouvelle-Zélande. Ce lieu féérique est illuminé par des centaines de vers luisants. N'avez-vous pas envie de monter dans une barque et faire un petit tour dans ce lieu unique ?

Et je vous propose en bonus : l'artichaut ! Ce n'est pas une blague, vous connaissez (ou appréciez) probablement ce légume mais saviez-vous que si vous ne lui coupez pas la tête (enfin le capitule pour être précis), vous obtiendrez cette magnifique fleur ?

J'espère que vous avez savouré ce petit moment et que vous avez apprécié ces quelques images. N'oubliez jamais de prendre du temps pour vous émerveiller du monde qui vous entoure, il est tellement beau.

Rédigé par Ben Pop Illustré par Alaska Gump

Commentaires

1. Le mercredi 14 juillet 2021, 13:11 par Angele

Ouiiiiiiii ! Savoir s'émerveiller encore et toujours, c'est à mes yeux une grande qualité. Merci de nous le rappeler et de nous permettre de nous émerveiller une fois de plus devant ces petits bijoux de la nature !

2. Le jeudi 15 juillet 2021, 17:46 par Alastor Fabien

C'est beaucoup trop beau *o*
C'est décidé je fais mes bagages et je pars dans la grotte de Waitomo en Nouvelle-Zélande. ^^

Merci beaucoup pour cet article <3

3. Le Dimanche 18 juillet 2021, 15:56 par Kalinka

Ca m'a presque donné envie de faire de la méditation. =°
Moi qui aime la nature et les animaux, j'ai vraiment bien apprécié cet article.
Quelle surprise concernant l'artichaut ! Quand je vais montrer ça à ma mère... e.e

4. Le samedi 31 juillet 2021, 11:43 par Meghan Theunissen

Toutes ces photos sont tellement magnifiques! Au début, j'ai eu envie de faire un commentaire particulier pour certaines d'entre elles... Et plus j'avançais, et plus je me rendais compte qu'il en faudrait un pour chaque photo en réalité!
Merci pour cet article qui nous rappelle que la nature est belle et qu'il faut la préserver!
Dédicace au geai bleu, qui pourrait tellement prendre la place de l'emblème de notre maison!

5. Le Lundi 9 août 2021, 04:52 par DEW

Le Chrysochroa Fulgens (#copié-collé) est juste tellement beau, je veux ça près de chez moi ! Et aussi dès qu'on en a fini avec tous les problèmes de la pandémie, je fais mes bagages et je pars en vacances en Nouvelle-Zélande. Même si le fait de savoir que c'est plein de vers luisants rends ça un tout petit peu moins charmant.