Un p'tit tour dans la Valise


Alors que dans quelques jours nous allons fêter l'amour, et que de nombreux couples vont passer la journée ensemble, avec Joplin nous allons passer un petit moment dans la Valise.

Une fois arrivés en bas de l'escalier, nous allons directement dans le refuge, attirés par un étrange bruit. En entrant, nous constatons que Septimus est en train d'accrocher une nouvelle affiche, répertoriant les nouvelles créatures abandonnées. Il était difficile de ne pas compatir à la tristesse que l'on pouvait lire dans ses yeux.

En nous approchant de lui, je ne peux m'empêcher de lire la trop longue liste et de lui demander :

Ben : Que se passe-t-il concrètement pour les créatures abandonnées ?

Septimus : Elles rejoignent le refuge où mes collègues et moi-même nous occupons d'elles. Elles sont nombreuses, donc on ne peut pas leur donner tout le bonheur qu'elles méritent toutes. C'est pour cela que nous comptons sur le processus de parrainage et d'adoption mis en place au refuge pour permettre à ces pauvres créatures de retrouver une famille. La plupart des créatures ne ressortent pas "indemne" du refuge. Je te rassure, ce n'est pas dû à de la maltraitance, mais vivre un abandon change drastiquement les créatures : certaines vont développer un fort caractère, pour d'autres, cela ira jusqu'à un changement physique. Je vous invite, ainsi que tous les lecteurs, à venir visiter le refuge, ne serait-ce que pour apporter un peu de bonheur aux créatures malchanceuses.

Ben : Le message sera transmis et justement… Comment encourager de futurs éleveurs à choisir une créature du refuge (plutôt que la boutique) ?

Septimus : C'est une question assez complexe, car chaque éleveur est différent et donc ne sera pas touché par les mêmes choses. Les créatures du refuge, et c'est le seul argument que je pourrais donner pour elles, ont certes déjà eu un éleveur, mais elles ont tellement d'amour à donner et d'aventures à vivre, qu'on ne peut pas quitter le refuge sans être tombé sous le charme d'une de ces créatures. Après, il ne s'agit là que de mon point de vue.


C'est alors que Joplin intervient tout excitée. Il y a du nouveau dans la Valise !


Joplin : Je suis bien d'accord avec Septimus. Moi-même, j'ai adopté, au total, cinq créatures du refuge, et, à chaque fois, ça a été une belle aventure.

Mais, avant de poursuivre, il faut annoncer plein de changements dans la Valise ! A la boutique, au refuge, et un peu partout !

Bien je reviens à l'adoption ! Chaque créature qui a été abandonnée a effectivement subi un traumatisme qui se caractérise soit physiquement, soit dans son comportement. Par ce fait, elle acquiert une personnalité qui lui est propre et devient vraiment unique. Ce n'est plus une créature un peu impersonnelle. Et alors, en parcourant le refuge et en lisant les fiches des créatures qui s'y trouvent, on peut avoir un énorme coup de coeur pour une ou plusieurs d'entre elles, en fonction de sa propre personnalité et de son vécu.

Pour encourager les adoptions au lieu de l'achat en boutique, je dirais que, en plus du fait de redonner confiance à une créature, le lien qui se tissera sera à l'origine d'une extraordinaire aventure et de grands moments de bonheur partagé. Oui, ça semble un peu niais, mais c'est ce que j'ai ressenti à chaque fois. On a vraiment envie de protéger, de rendre sa créature heureuse, et de la faire évoluer positivement.


Question aux éleveurs : Que pensez-vous de l'abandon ? Si vous êtes dans ce cas-là, pourquoi l'avoir fait ? Promis, pas de jugement !

Luna Lupin : Je pense que c'est super triste, mais je comprends aussi que parfois on n'a pas le choix, par manque de temps, d'envie, ou tout simplement parce qu'on a oublié / quitté le site.

Meiling Ling : L'abandon de Snow m'a permis d'adopter ma seconde salamandre. Mais je comprends que certains éleveurs n'aient pas l'étoffe, ni la patience pour être éleveurs, alors vaut mieux se rendre dans le refuge et les abandonner, ainsi ces créatures recevront ce que leurs anciens propriétaires n’ont pu leur offrir et trouveront peut-être un nouveau maître aimant et dévoué à leur faire oublier leur passé.

Hermione Tonks-Black : L'abandon peut parfois représenter une nécessité, par manque d'argent ou de temps, mais n'en reste pas moins cruel, virtuel ou non. C'est une aventure terminée sur une fausse note. Parfois aussi, elle représente une "chance" pour la créature et le nouveau maître, étant moins coûteux mais plus attachant, du fait de "leurs passifs". Pour celui qui abandonne c'est pénalisant et dévalorisant, mais peut représenter un nouveau départ.

Iza Korberg : C'est triste d'abandonner une créature, j'en ai moi même abandonné une car j'étais très peu présente sur le site à cette époque-là, donc j'ai décidé de la laisser dans le refuge en espérant que quelqu'un de plus motivé adopterait le petit botruc.

Alaska Gump : Alors, j'ai longuement été là à me dire que c'était nul d'abandonner et en même temps... Ce n'est qu'un jeu. Ce n'est pas un vrai animal. Alors quand j'ai fait ma grosse pause du site, j'ai abandonné mes créatures, préférant qu'elles soient ainsi aux bons soins des magizoologistes et d'autres éleveurs. En revenant avec plus de temps, j'ai ré-adopté Tefnout et j'ai vu qu'Adso avait été adopté par la merveilleuse Joplin, ce qui m'a fait plaisir. Donc clairement, l'abandon est sans doute la dernière option à envisager pour la valise de Newt, il y a sans doute de meilleures alternatives. Et dans la vraie vie : N'abandonnez pas les animaux, quels qu'ils soient. C'est même pas une option.

****

Si cet article a réussi à vous sensibiliser à la Valise et surtout au refuge, n'hésitez pas ! Foncez-y !

Rédigé par Ben Pop Rédigé par Joplin Romney Illustré par Alaska Gump

Commentaires

1. Le Dimanche 21 février 2021, 23:22 par Roy

Un article qui concerne l'une des sections du château que j'affectionne tout particulièrement. Je trouve que c'est une bonne idée de mettre en avant des sections en expliquant ce que l'on peut y trouver. De plus, tu incorpores à ton article des interventions de certains membres de la maison ce qui est intéressant.

2. Le Lundi 22 février 2021, 10:25 par Meiling Ling

Superbe Article encore une fois magnifiquement illustré.

J'aime beaucoup le thème abordé, je ne parle pas seulement de la valise que j’affectionne mais du refuge en lui-même.

Je ne vais pas revenir sur le sujet, mais si vous devez choisir entre adopter et acheter une créature dans vos premières heures dans ce lieu, adopté la. Elle vous offrira d'hors et déjà un contexte rpg à exploiter très intéressant, et il vous sera plus facile de débuter dans l’élevage.