Surnommons-nous !

Version texte :

L'art de donner un surnom est un art difficile à maîtriser. J'ai moi-même beaucoup à apprendre, mais j'ai choisi d'entreprendre un périlleux voyage afin de consulter nos ancêtres Serdaigle et de découvrir leurs secrets. Cela m'a permis de revenir assez rapidement en Salle Commune pour voir Ben Pop recevoir une dizaine de surnoms divers pour remplacer son interminable prénom de trois lettres.

J'ai trouvé les ancêtres après avoir exploré de lointaines contrées dans un McDo près de Poudlard. Je leur ai expliqué ma quête et ils ont tenu à confirmer que je connaissais les bases en la matière, c'était le cas. Le but premier d'un surnom est de créer une alternative au prénom d'une personne.

Dans l'optique de raccourcir la longueur d'un prénom, il arrive qu'on utilise des procédés pour créer des appellations plus courtes. Il est possible de supprimer une partie du prénom afin de le simplifier. Cath (Catherine) et Jess (Jessica) sont un excellent exemple de cette technique.

Parfois, on fait le contraire en rallongeant un prénom. Les suffixe chou ou net (et leurs dérivés) peuvent être ajoutés à un nom de manière affective. C'est ainsi que Benichou et Markounet ont fait surface et dans le cas du choupinet de notre maison, ce surnom est définitivement fait pour rester.

Il est possible d'appeler une personne par un objet, un animal ou un concept qui lui est associé. Vanille a ainsi récemment acquit les surnoms de Pistache, Caramel et Chocolat. En fait, la majorité des saveurs de crème glacée (aussi appelé glace) pourrait fonctionner pour la professeur adjointe. D'après son avatar actuel, elle a adopté ces surnoms.

Les pseudos qu'utilisent les habitués du Salon de Thé peuvent être utilisés sur Poudlard12 de manière courante. Nous reconnaissons entre autres Elea sous le nom de West et Elizabeth en tant que Linoa.

Et pour ceux qui souhaitent être un peu plus raffinés, il est possible d'ajouter une caractéristique physique ou morale après le prénom d'un pédouzien. Après tout, Ellena «la Merveilleuse» et Astra «la Violente» sont des surnoms qui sont non seulement stylés, mais qui nous permettent aussi d'en apprendre plus sur celles qu'ils les désignent.

Comme vous pouvez le voir, les surnoms nous entourent et s'intègrent rapidement à notre quotidien. Appeler nos proches par ces autres qualificatifs permet de les distinguer et cela peut rapidement devenir une marque d'affection. Les ancêtres m'ont aidé à découvrir les différentes façons de surnommer un individu. J'espère vous avoir transmis ce savoir à mon tour afin que, dans notre salle commune, on puisse voir et entendre des appellations aussi drôles que tendres !

Rédigé par Aliciagagne Illustré par Alaska Gump

Commentaires

1. Le Dimanche 21 février 2021, 19:14 par Astra

Astra la Violente, ça me paraît bien ! Merci Alicia ehe
En tout cas, super article et l'illustration est belle *^*

2. Le Dimanche 21 février 2021, 23:25 par Roy

Un article qui permet de découvrir les petits surnoms des Serdaigle ^^ La mise en page est soignée et l'article de qualité, je n'ai plus qu'à me trouver un surnom du coup !

3. Le Lundi 22 février 2021, 10:45 par Meiling Ling

Très belle mise en forme et article. Je viens de découvrir que Astra est violente, intéressant XD

C’est vrai que souvent au lieu que de raccourcir on allonge le prénom, ou on les associe à autre chose. Je surnomme d’ailleurs une personne que j’affectionne tout particulièrement dans le château « Chaton » je vous laisse deviner sa maison, c’est évidant haha.

4. Le Lundi 22 février 2021, 10:48 par Meiling Ling

Très belle mise en forme et article. Je viens de découvrir que Astra est violente, intéressant XD

C’est vrai que souvent au lieu que de raccourcir on allonge le prénom, ou on les associe à autre chose. Je surnomme d’ailleurs une personne que j’affectionne tout particulièrement dans le château « Chaton » je vous laisse deviner sa maison, c’est évidant haha.

5. Le Lundi 1 mars 2021, 18:57 par Angele

Astra la Violente hahaha

Donner des surnoms c'est tout un art !! D'ailleurs j'attends toujours qu'on m'en trouve un :°