Expliquez moi... le football !

 
 
Salut les loulous !

Alors ça y est, c’est le soleil, les vacances, la plage et la grasse matinée. La belle vie quoi, nan ? De longue journée au bord du lac à trainasser en perspective, le bonheur. Mais pendant ces deux longs mois, on ne va pas s’ennuyer un peu ? Moi si en tout cas, mais n’ayez crainte, j’ai trouvé quelque chose qui a coup sur pourra vous distraire ! Quoi de mieux que l’été pour découvrir un sport moldu ? Et pas n’importe lequel, ici je vous parle d’un des sports le plus populaires chez les moldus, soit le football. Les Serdaigle (ou autres) parmi vous qui auraient vécus en compagnie de moldus savent forcément de quoi je parle, de près ou de loin. Et la personne que j’ai interrogé ce mois-ci en a elle aussi entendu parler, il s’agit de Edward Peyton, un ancien Poufsouffle.

Je lui ai d’abord demandé ce que c’était pour lui le football, pour ne pas déroger à la règle, ce à quoi il m’a répondu ceci : “Si je me souviens bien il y a deux équipes et le but est de marquer des points, ce qui ressemble un peu à notre sport sorcier.” Effectivement, jusque là, les moldus sont cools. “Mais là, on à une seule balle et je crois qu'il faut donner des coups de pieds dedans pour la mettre dans un filet.” Et ici leur côté morne se révèle : QUE une seule balle ? Ce jeu doit-être mortellement ennuyant, même une partie de bavboules est plus intéressante. Bon en tout cas c’est parfait, il a bien su nous expliquer le principe ce jeunot. Mais pour être encore plus précis, sachez qu’il y a 11 joueurs dans chaque équipe soit un gardien, normal, avec ensuite grosso-modo des attaquants qui correspondent un peu à nos poursuiveurs, et des défenseurs qui ressemblent, de très loin, à nos batteurs. Et point d’attrapeur chez eux, ça enlève tout le fun.

Passons ces règles ennuyantes, j’ai ensuite demandé à notre invité s’il y avait déjà joué/assisté : “Vivant dans un village semi-magique, j'ai souvent assisté à des petites parties entre mes camarades moldus. N'y comprenant souvent pas grand chose, je n'ai jamais essayé et je pense que c'est mieux comme ça ! Je me souviens d'un camarade s'étant brisé le poignant en glissant sur le terrain mouillé et ça me donne encore des frissons quand je repense à ses cris…” Aie, ça doit faire mal ! Et le pire c’est qu’eux ne peuvent pas régler ça en un coup de baguette, les pauvres.

Et enfin, dernière question “Quidditch ou football ?” Et oui, la question qui fâchera tout les né-moldus qui ont baignés dans le foot mais qu’il faut se poser. Ce à quoi il m’a répondu “Je trouve le Quidditch bien mieux que le foot ! Même si les deux sports se ressemblent sur certains points pour ce qui est des règles de base, je trouve notre sport beaucoup plus impressionnant que celui des moldus. Voir des personnes courir sur un terrain derrière un ballon c'est bien moins sympa qu'un match sur balais ou l'on peut à la fois marquer des points, se prendre un cognard (même si c'est pas toujours très cool) et mettre fin au match à tout moment.” Le verdict est tombé mes ami.e.s, le Quidditch est mieux (même si je n’en ai jamais douté).

Mais oui, bien sur, ce que vous attendez c’est le test ! Bandes de sadiques que vous êtes. Avec mon compagnon de fortune, nous nous sommes emparés d’un ballon (rond) et nous sommes dirigé vers le terrain de Quidditch, faute d’un meilleur endroit. Et bien évidemment, nous n’étions pas seuls : un petit groupe de Poufsouffle discutaient bruyamment dans un coin tandis que deux Serpentard s’entrainaient à une extrémité du terrain. Mais pas grave, c’est pour la bonne cause. Nous allons alors dans un coin pour faire des passes, mais avec les pieds. Oui oui, c’est étrange. On prend plus ou moins rapidement le coup de main (ou de pied, aha !) même si je suis tombé en roulant sur ce truc de malheur tout à l’heure, mais passons. Aller maintenant on joue, et vous savez quoi ? On a même réussi à recruter le groupe de Poufsouffle qui était intrigué par ce que nous faisions. Deux équipes de cinq, pas mal, et même les Serpentard ont arrêté pour nous regarder ! Bref, on s’en sort pas si mal même si on repart avec de beaux bleus. Et d'ailleurs mon équipe a gagné mouahaha, 5 points contre 3 pour celle d'Edward !

En résumé : le Quidditch c’est mieux, mais le foot c’est pas mal aussi.
Et n'oubliez pas, si vous voulez participer à ces "Expliquez moi..." contactez moi ! Si je n'ai plus de volontaire je serais obligé de revenir au format classique sans aide, et je trouve ça moins cool, donc sautez sur l'occasion !

 

Article écrit par Laiza,
et illustré par Hildy