I.C. mène l'enquête : Qui est X ?


Ils le croyaient disparu. Ou peut-être l'espéraient-ils.
Mais en rôdant dans les locaux du Chicaneur, j'ai surpris la scène. Les chroniqueurs, fébriles, formant un cercle, échangeant des murmures sur le ton de la conspiration. X est de retour. Et toujours cette même question qui revient, encore et encore, comme une litanie. Tournant en rond, à la manière d'un disque rayé. Oui, mais qui est-il ?
À ce jour, les seules à connaître son identité seraient Ellena Jones et Celty Roze. Toutes deux protègent ce secret si farouchement que je les soupçonne d'avoir passé un Serment Inviolable. Impossible de leur tirer quoi que ce soit.
La curiosité se muant en obsession, j'ai persévéré dans mes recherches, replongeant dans des archives oubliées du Chicaneur, me perdant dans mes élucubrations. Déterminé, coûte que coûte, à le démasquer.


Que savons-nous de X exactement ?

• Écartons tout de suite la théorie selon laquelle la rubrique serait rédigée ou passée par plusieurs mains. Le style de l'auteur étant uniforme, il est fort probable que X soit une seule et même personne.
• Puisque seul le chroniqueur en chef est mis dans la confidence et réceptionne directement ses articles, il semble également peu plausible qu'il ait beaucoup d'autres d'informateurs, ce qui requiert une certaine activité de sa part.
• Si la rubrique R comme Rumeurs a été publiée pour la première fois le 10 février 2019, sa connaissance des événements et sa familiarité avec les différents protagonistes laisse supposer que X a fait ses premiers pas dans l'école bien avant cette date, il aurait donc une certaine ancienneté au sein du château.
• On peut relever plusieurs expressions typiques du Québec et de la Belgique dans ses articles, mais il est impossible de savoir s'il s'agit d'erreurs d'inattention ou d'un acte délibéré pour brouiller volontairement les pistes. Étant donné le soin attentif apporté à la rédaction et le plaisir sadique qu'il prend à semer le doute, je pencherais plutôt pour la seconde option.
• Je pense également pouvoir affirmer qu'il est à Serdaigle. Sans parler du manque d'intérêt évident, il paraît compliqué d'écrire mensuellement des articles sur les membres d'une maison à laquelle on n'appartient pas. Sachant que la majorité des rumeurs trouvent leur origine dans les lieux réservés aux aiglons, comme la salle commune, le Royaume de Serdaigle ou le Salon de Thé, un accès libre à ces derniers semble indispensable.
• On peut également éliminer ceux qui ont changé de maison entre temps, puisque la rubrique a commencé avant leur arrivée ou continué après leur départ sans aucun changement notable.
• En cherchant des indices, un détail m'a interpellé. Depuis février, la rubrique a eu le droit à un relooking et a désormais une illustration fixe. Quelque chose me dit que l'entête a peut-être son importance. Serait-ce la silhouette d'un pédouzien ?



Tout cela n'est pour l'instant qu'hypothèses et suspicions. La vérité est encore hors de ma portée, mais un jour je l'atteindrai. Une chose est sûre, nous n'avons pas fini d'en entendre parler. En ce qui me concerne, je ne reposerai en paix que lorsque j'aurai découvert qui se cache derrière ce X.


Version texte :

Ellena Jones
X est apparu quand Ellena est devenue Chroniqueuse en Chef du Chicaneur. Plus précisément, le tout premier article de R comme Rumeurs a été publié dans sa première édition en tant que Chroniqueuse en Chef. Ne serait-ce qu'une coïncidence ? Surtout quand on sait qu'elle rédigeait déjà des articles de rumeurs au cours de l'année 2018, dans un format qui ressemblait étrangement à... un prototype de R comme Rumeurs. On pourrait imaginer sans mal qu'elle a créé ce personnage pour pouvoir poursuivre son activité en toute impunité, sans risquer de porter préjudice à son statut de CeC puis de directrice de maison. La couverture idéale. De plus, nous savons que ses pouvoirs de DDM lui donnent un accès direct aux coulisses du Chicaneur, ce qui peut s'avérer bien utile.

Celty Roze
Notre actuelle CeC est dotée d'une réputation immaculée et une discrétion telle qu'on en oublierait sa présence, ce qui en ferait la parfaite espionne. Une personne aussi propre sur elle, sans histoire, a forcément quelques squelettes dans son placard. Celty sort rarement sa plume publiquement, mais lorsqu'elle le fait c'est généralement pour parler des pédouziens, sur un ton légèrement caustique qui n'est pas sans rappeler l'insolence de X. On notera en particulier ses dossiers compromettants sur Ellena et Galahad, deux noms récurrents dans R comme Rumeurs. D'autre part, je me suis toujours interrogé sur sa relation inattendue avec Aidan Dynamite, réputé pour ses articles satiriques. Que peuvent donc avoir en commun deux esprits si différents ?

Elea Loohest
Ne remarquez-vous pas que tous les points du profil de X pointent vers une personne en particulier ? Elea Loohest n'est peut-être pas si à l'ouest que ça. C'est elle qui a relooké les articles R comme Rumeurs. Qui se réjouit du retour de X après au moins une édition d'absence. Elle était chroniqueuse lors de la première rubrique de X et ce sous la gouverne d'Ellena Jones. Et que dire de son poste de préfète qui lui permet d'avoir accès à tous les salons du Royaume de Serdaigle et à toutes les sections de la Salle commune. Pilier de comptoir au Trois Balais et au Salon de Thé, Miss Loohest reste très impliquée dans la vie de la maison. Enfin, n'oublions pas que l'absence de rubrique concorde avec l'absence de la préfète.

Jessica Wonders
Comment soupçonner cette douce et souriante aiglonne, me direz-vous ? Devrais-je vous rappeler qu'elle écrivait pourtant des gossips pour le Chicaneur il y a quelques années ? Ou sa fréquentation très assidue du Salon de Thé durant l'apogée de X ? Il est vrai que le Whisky Pur Feu délie les langues et tout bon tavernier sait se montrer attentif aux confidences de ses clients, ce qui la plaçait d'office aux premières loges pour recueillir les potins les plus juteux. Même si elle s'est depuis reconvertie dans le professorat, nul doute pour moi que Miss Wonders a développé un don pour inspirer une confiance injustifiée et sait comment en tirer le meilleur profit.

Aliciagagne
La suspecte idéale, vous l'aurez deviné, est cette chère Alicia. Accumulant des preuves à tout va, avec une assiduité confinant à la monomanie, Alicia sait où laisser traîner ses yeux et ses oreilles pour être au courant de tout dans la Salle commune. Serveuse au Trois Balais, elle a également un accès privilégié à tout ce qui se passe. Bien sûr, la question de la date d'entrée de Miss Gagné sur P12 rend les suspicions fragiles, mais elle peut de ce fait être une informatrice en or pour X.

”Rédigé Illustré par Alaska Gump

Commentaires

1. Le samedi 11 septembre 2021, 16:14 par X

Quelle surprise de voir que la découverte de mon identité est toujours d'actualité. Surtout, quel honneur de me voir affilié à toutes ces personnes et que Mr. Clawenstitch s'y intéresse.

Comme indiqué, ce ne sont que des hypothèses et elle resteront certainement au degré de l'hypothèse. Puisqu'aucune d'entre elles semble distinguer. De quoi nourrir de nouvelles rumeurs.

Que ce soit vrai ou faux, les rumeurs font fureur.

2. Le Lundi 13 septembre 2021, 04:37 par DEW

Moi je dis ça ne peut être que Ivanmachin lui même. Il essaie de nous mettre sur des fausses pistes avec cet article...

3. Le mercredi 15 septembre 2021, 17:54 par Lys

Moi, je suis d'accord avec Daisy ! X, essaie pas de nous embrouiller !!!

4. Le mercredi 6 octobre 2021, 02:01 par Alicia

Je suis innocente :o