RP ou pas RP

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Vous savez tous, ou sinon vous l'apprenez, que l'une de mes principales activités à Poudlard12, c'est le RPG (Role Playing Game). De faire vivre mon personnage à travers des aventures extraordinaires, intéressantes et remplient de magie. Je ne peux pas vous décrire ce que je ressens chaque fois que je réponds à un.e de mes partenaires d'écriture. C'est presque euphorique. Surtout quand le RPG est si passionnant et bien écrit. Quand le personnage de l'autre personne est rempli de surprises, que son histoire de base laisse place à un développement rempli de rebondissements. Car vous savez très bien qu'après deux ou trois RPG de présentation entre personnages, ça peut devenir lassant et on tourne rapidement en rond.

Ce qui est surtout magnifique avec le RPG, c'est que l'on rencontre des gens extraordinaires. Des personnes avec une imagination débordante, une envie de faire du RPG, de développer quelque chose. Par contre, l'autre côté de la médaille, c'est que certains ont une hantise de ces personnes, de ce qu'elles peuvent faire, du Demeguise qu'elles peuvent sortir de leur chapeau au détour d'une réponse. Ou sinon, ils n'apprécient pas cette imagination, cette liberté qu'offre l'écriture, la création, l'originalité, mais cela, c'est un autre sujet. Certes, la solution serait de ne pas faire de RPG avec ces personnes qui font si peur dans un cadre privé. Ce qui est certainement déjà le cas. Par contre, pouvons-nous empêcher quelqu'un de participer à un RPG de lieu ou un RPG mit en place dans le cadre de festivités pour la seule raison que certains appréhendent d'être abordé par ces personnages ? De se voir entraîner dans une quelconque aventure qu'ils n'avaient pas demandée ? Si c'est le cas, vous pouvez vous abstenir de répondre aux dites provocations. C'est ce qui est beau avec le RPG. Vous pouvez ignorer certains de vos compères dans un RPG de lieux si vous ne voulez pas participer.

Par contre, ce que je trouve désolant dans tout ça, c'est que cette hantise se transforme dans une envie de porter préjudice à des personnes qui veulent simplement s'amuser en faisant du RPG. Se plaindre de l'histoire d'un personnage parce qu'il fait peur, parce que selon notre conception du monde magique, la noirceur n'existe pas, va à l'encontre de la liberté de création. La liberté d'être original.

Ce que je trouve ironique dans ce genre de situation, c'est que pour certaines personnes, c'est justement ces personnages plein de nuances, avec une histoire bien développée, vraisemblable dans le monde magique, qui les pousse à faire du RPG. Ça permet à beaucoup d'entre nous de nous surpasser. À mettre sur pied un personnage que nous aimons, avec une vie, un but. Autant pour adhérer ou non aux vils projets de ces personnages qui donnent la frousse.

Pourquoi devrions-nous mettre des limites à la créativité et à l'originalité de ces personnes ? Si un personnage qui fait que le bien, de A à Z, existait sur Poudlard12, il n'y aurait aucune plainte, aucune peur. Mais comme dans la vie IRL, des nuances de gris existent. Même ces personnages, qui nous font angoisser, ont un peu de bonté. Des contradictions. Malheureusement, on s'arrête toujours à la première impression.

Donc, je ne comprends pas le but de ces inquiets. De mettre tout ça sur le dos de la « peur d'être interpellé par un personnage méchant ». De se plaindre de ne pas pouvoir participer à un RPG parce que l'une des personnes qui fait peur est présente. Parfois, je me demande tout simplement si ce n'est pas de la jalousie. Parce que si c'est réellement de la peur, un petit MP puis tout est réglé, non ?

Jamais, au grand jamais, quiconque ne devrait avoir peur de participer à un RPG. Peu importe la situation. Tout comme personne, mais vraiment personne, ne devrait être freiné dans sa créativité, dans sa passion qu'est le RPG. Il faut savoir mettre de côté ses appréhensions, ses craintes et tout simplement mordre dans les activités qui nous sont présentées. Parce que peu importe à quel « groupe » nous appartenons, nous sommes perdants. Laissons notre imagination et celle des autres éclater au grand jour. Amusons-nous, tout simplement.

Rédigé par Catherine Spinnet Illustré par Elea Loohest

Commentaires

1. Le Dimanche 21 février 2021, 20:11 par Tanja

Et bien, je ne comprends pas du tout le propos de cet article. Déjà, j'avoue ne pas bien saisir sa place dans le Chicaneur, n'étant ni en lien avec la maison ou avec des aiglons. Ensuite, en le lisant, j'ai l'impression qu'il s'adresse à des personnes en particulier, ce que je trouve dommage car cela rend le propos difficilement compréhensible. Sur le fond, j'y vois donc une critique généralisée des personnes qui pourraient se plaindre de certains personnages évoluant dans le Monde Magique, ce que je trouve très dommageable. Pour moi, dire à des personnes "qu'elles ne devraient pas avoir peur" et qu'il suffit d'envoyer "un petit mp et tout est réglé". Non, cela ne fonctionne pas ainsi. Etre anxieux à l'idée de réaliser un rpg avec des membres influents et actif dans le MoMa, avoir peur de se retrouver dans une situation complexe est tout à fait normal, et envoyer un MP pour discuter de cela quand on ne connait pas la personne en face peut être intimidant. Minimiser ce que cela représente ne me paraît pas servir à grand chose, si ce n'est à leur donner encore mois envie de se lancer dans le RPG. Et alors, leur dire qu'ils n'ont qu'à "ignorer certains de [vos] compères", c'est tuer toute la logique du RPG tout en demandant à certaines personnes de se plier aux volontés des autres.

Ensuite, concernant la critique faite des personnages RPGique complexe, un mot semble manquer à l'appel... Cohérence, où es-tu ? Bien sûr que s'amuser est important, bien sûr qu'il faut être original et inventif. Mais à toujours vouloir en faire plus, on se retrouve en incohérence avec la logique primaire du monde réel, qui oui, même dans l'univers d'HP est présente. Et d'ailleurs, on se retrouve en contradiction avec des règles évoquées dans la saga et rappelées dans le ROI. Et puis, même pour le respect des autres joueurs qui se plient à ces règles, je crois qu'il est important de s'efforcer de faire de même.

En somme, je pense qu'il est important de se rappeler de l'essentiel du Role Playing Game sur le site, à savoir que nous incarnons une personne, censée appartenir à un monde régit par des lois, être entourée d'autres personnes et avoir un caractère et des émotions. Vouloir outrepasser cela sous couvert d'être créatif, c'est oublier que le rpg se fait à plusieurs, avec d'autres personnes qui n'ont pas forcément les même envies que vous. Que l'on écrive un livre à la bibliothèque si l'on veut pouvoir tout réinventer ! Mais imposer cela aux autres joueurs, n'est-ce pas oppressif ?

2. Le Dimanche 21 février 2021, 23:13 par Roy

C'est un très bon article que voilà, mais cela n'est pas étonnant venant d'une Rpgiste de qualité. Le RPG a une place centrale sur P12 et j'encourage tout le monde à s'y essayer. Cela permet de développer l'histoire de son personnage et de faire de belles rencontres.

3. Le Lundi 22 février 2021, 00:52 par Olivia

J'adore l'article, il touche un des sujets les plus problématiques du MoMa et tu as très bien exprimé ton point de vue ^^ Ca fait vraiment plaisir de lire :3

4. Le Lundi 22 février 2021, 09:56 par Meiling Ling

Magnifique article encore une fois très joliment illustré et plein de bon sens.

N’ayez pas peur de vous joindre à un RPG ou d'y participer, car un personnage à une histoire plutôt sombre. Le monde n’est pas monochrome.

Je trouve au contraire que ces personnages on de la contenance, une histoire bien construite. Personnellement j’aime flirter avec les états d’âme et la folie. Pour moi la vie ne peut pas être un long fleuve tranquille et on ne peut pas toujours suivre la voie de la "lumière".

5. Le jeudi 25 février 2021, 11:03 par Alaska

Je viens surtout répondre à ton commentaire Tanja, déjà merci de prendre le temps de lire et de commenter ! Ca fait plaisir :3
Ensuite je voulais juste réagir sur la place de cet article au chicaneur... Bien sûr le journal de Serdaigle est censé parler de sujets qui parlent aux Serdaigle, être un peu décalé, avoir son identité plus loufoque que les autres JDM mais ça n'empêche pas d'avoir des articles qui parlent d'autre chose. Car c'est une volonté de Celty (puis moi par extension) de ne pas empêcher quelqu'un d'écrire sur un sujet qu'il souhaite, y compris sur un sujet qui a peu à voir avec Serdaigle. On s'exprime un peu sur tout et n'importe quoi dans le journal, ce qui fait que les gens qui y écrivent se sentent bien et à l'aise (franchement, ne pas avoir de barrière pour l'écriture c'est le pied). Pour le lectorat, je crois que ça ne dérange pas, ou en tout cas, on n'a pas encore eu de remontées.

Pour le reste, oui il y a un problème de cohérence chez certains RPGistes et le ROI n'est pas forcément appliqué (ou quand quelqu'un le fait, on lui râle dessus, ce qui pose un gros problème de cohérence et de logique). Clairement je déplore le fait que pour développer des liens intéressants pour ton perso il faut connaître les bonnes personnes ou en tout cas oser aller voir quelqu'un pour lui proposer un RPG (finalement, les rpgistes vont finir dans la même famille) mais c'est comme dans la vraie vie. Peut-être faut-il rassurer ces membres qui ont peur ? Car comme IRL, tout le monde ne peut pas s'entendre avec tout le monde. Et le but du MoMa est peut-être de franchir ces barrières et de faire en sorte que tout le monde s'amuse. Après oui il existe des règles et je pense que les aurors font leur boulot et rappellent à l'ordre dès que quelque chose outrepasse ces règles. En espérant que les gens se mettent un peu plus au RPG parce que c'est une aventure cool qui stimule pas mal l'imagination et la créativité et qui permet également de s'améliorer en écriture.

Ah et je voulais aussi dire que j'adore cette mise en page Elea, c'est très sobre et élégant à la fois !