Lettre à la Serdaigle que tu étais


Version texte :

Eh voilà. Le moment est arrivé. Dans quelques jours, après la publication de cet article, tu changeras de maison. Tu changeras de camp. Tu resteras la même, mais sous d'autres couleurs, entourées d'autres personnes. Tu t'es accroché. Ça faisait un moment que ce changement te trottait dans la tête, mais tu t'accrochais. Grâce à ton poste de préfète et aussi grâce à Ellena. Tu ne voulais pas détruire le duo que vous formiez. C'est une très grande amie. Elle compte beaucoup pour toi. Cependant, certaines choses ont brisé ta motivation et ton sentiment d'appartenance à cette maison.

Tu te rappelles tes premiers pas dans la salle commune bleu et bronze ? Tu ne savais pas quoi faire. Tu ne connaissais rien. Même pas le RPG qui aujourd'hui t'occupe tous les jours. Tu as rencontré la personne qui allait être ta marraine, celle qui allait t'apprendre la base de la vie dans la salle commune. Plus tard, elle aura été une amie, une confidente, avant que vos chemins se séparent. Tes deux premières années à Serdaigle et à Poudlard auront été très calmes. Tu auras eu des notes assez bonnes, mais rien de plus. Tu passeras les années rapidement, parce que toi, tu veux vieillir. C'est en troisième année que tu prendras enfin tes marques.

En troisième année, tu feras la connaissance d'autres aiglons et d'autres aiglonnes. Tu t'ouvriras un peu plus à eux. Tu n'étais pas encore rendue à t'ouvrir au reste du château. Tu resteras recluse dans la Tour Ouest un bon moment, mais ta troisième année marquera un tournant. Ces rencontres, toutes des bleu et bronze, te permettront d'évoluer sur le plan rpgique. Tes notes sont encore meilleures. Toutefois, encore une fois, tu n'y passeras pas beaucoup de temps. Tu as envie de plus et rien ne t'arrête jusqu'à la cinquième année. Les BUSE te font peur et tu redoutes ce moment que tu repousses ad vitam æternam.

Entre tout ça, tu en as vu des vertes et des pas mûres. Tu auras fait ton entrée au Chicaneur une première fois. Tu auras beaucoup appris de cette expérience. Si tu as principalement passé du bon temps, tu garderas toujours en mémoire ce moment où tu es écroulée dans ton lit en apprenant que le Chroniqueur en chef de l'époque t'avait piégé concernant un de tes articles. Qu'au lieu de te dire que le sujet était trop sensible, il a laissé un.e de tes collègues te ridiculiser en montant un piège. Tu avais envie de tout abandonner et quitter. Tu le feras plus tard, parce que la flamme n'y était plus.

Par contre, tu te seras investie dans d'autres sphères. Tu auras rencontré des personnes qui aujourd'hui, dans ta vie IRL, font partie de qui tu es. Joshua, qui t'embarquera dans toutes sortes d'histoire, entre autres celle de la poudre de Mandragore et Secret Poudlard 2. Lana, que tu auras rencontrée au détour d'un débat sur le Secret et la Révélation. Ce même débat qui, surprise, entraînera ta première rencontre avec une certaine Camille Dubois. Qui, plus tard, sera suspendue par la cheville dans la bibliothèque par tes soins. Malheureusement, Miss Andrews te punira.

Ta rencontre avec Joshua et Lana aura en quelque sorte pavé la voie à ce qui allait suivre. Des rencontres IRL, des aventures IG, puis ta candidature conjointe avec Lana pour devenir préfètes. Tu pousseras l'audace à faire une candidature totalement en vidéo, sachant que tu connais bien Joshua. Tu seras choisie avec Lana. Vous formerez un magnifique trio. Où le scandale n'est jamais loin, mais où vous vous amusez comme des petits fous à faire tourner la tête aux membres de Serdaigle, mais aussi aux autres maisons. C'était une belle période et tu seras toujours reconnaissante à Joshua de t'avoir donné cette opportunité.

Entre temps, tu reviendras au Chicaneur. Ellena y était à sa tête. Sauf que Joshua donnera sa démission, ce qui t'attristera beaucoup. Par contre, heureusement, sa successeure est justement la Jones. Comble d'ironie, Lana et toi vous partez en vacances dans les semaines après son entrée en poste. C'était un mal pour un bien. Une sorte de lien fort s'est créé avec Ellena pendant ces vacances. Celty prendra les rênes du Chicaneur et depuis, tu y écriras des articles de plus en plus passionnés. Puis, une autre tuile te tombera sur la tête. Lana quitte Poudlard. Les changements au château ne seront pas inconnus à ce départ, mais toi tu restes. Tu as envie de continuer aux côtés de Ellena. De poursuivre les projets. Un an s'écoulera. Des hauts et des bas IG et IRL. Puis quelque chose se brisera.

Tu n'avais pas prévu de quitter ton poste de préfète à ce moment. Loin de là. Tu voulais continuer avec la nouvelle personne choisie. Tu voulais rester encore un moment sous la merveilleuse bannière bleu et bronze, aux côtés de Ellena. Tu avais des projets, sauf que tu ne te sentais plus vraiment une érudite. Tu ne trouvais plus ta place. Ta motivation était à sec. Pourtant, ça ne t'a pas empêchée de rencontrer de nouvelles et belles personnes ces derniers temps. Au point où ils ont failli te faire changer d'idée, mais tu dois quitter pour toi.

Aujourd'hui, je t'écris cette lettre pour tourner la page. Pour que ça passe mieux dans ton cœur. Te révéler un peu plus. Tu as pleuré quand tu t'es rendu compte qu'il était mieux que tu laisses ta place en tant que préfète. Tu vas pleurer quand tu vas changer de maison, mais c'est pour le mieux.

Je serai toujours la même, prête à échanger, faire du RPG. Je serai toujours une aiglonne et je vous aime, ma belle maison.

Rédigé par Catherine Spinnet Illustré par Elea Loohest

Commentaires

1. Le Lundi 22 février 2021, 11:09 par Meiling Ling

Moi aussi je t'aime Catherine <3

Écouter ce message ma mise les larmes à l'œil mais m'a aussi permise de comprendre que ce changement même si je l'acceptais déjà, t’était vital.

2. Le Lundi 1 mars 2021, 19:07 par Angele

Une lettre émouvante, surtout au début et à la fin. Certains passages ne méritaient, pour moi, pas forcément leur place dans un journal comme le Chica, mais je peux comprendre que tu aies eu besoin de t'exprimer avant de partir. Bisous Cath <3

3. Le Lundi 1 mars 2021, 19:07 par Angele

(PS : ton accent est irrésistible !!)