Keep Calm and...
Par Alaska Gump le Lundi 11 janvier 2021, 20:52 - N°131 - Janvier 2021 - Lien permanent
En ce début d'année 2021, le Chicaneur a plutôt décidé de vous offrir les Top 5 de la part de ses chroniqueurs. Vous y trouverai des suggestions pour tous les goûts. Allant de suggestions de lectures, à des suggestions de films ou séries, de jeux ou même des visites dans des musées. Oui, on a décidé de faire ça en grand ! On espère ainsi vous faire découvrir de nouvelles choses et pour certaines suggestions, vous faire voyager.
1. Galerie des Offices
Florence, Italie
Informations : « La galerie des Offices est un palais florentin, abritant, dans le musée des Offices, l'un des patrimoines artistiques les plus célèbres au monde. »
Commentaire : En Italie, les musées sont tout simplement magnifiques. Certains situé dans d'anciens palais de la Renaissance et d'autres un peu plus moderne, il y en a pour tous les goûts. La Galerie des Offices reste pour moi un coup de cœur. Autant pour les œuvres qui y sont exposés (La naissance de Vénus de Botticelli ou La Méduse de Le Caravage), j'ai aussi été éblouie par l'architecture et toutes ces boiseries magnifiquement conservées. C'est un musée à voir absolument, en plein centre de Florence, ma ville coup de cœur également. Pour en avoir un aperçue, vous pouvez faire une visite virtuelle sur Google Arts & Cultures. Amusez-vous bien !
2. Portrait d'une jeune fille en feu
Avec Noémie Merlant et Adèle Haendel
3. The Queen's Gambit
Avec Anya Taylor-Joy, aka Celty Roze
4. Les deuxièmes
De Zviane
5. Les corps infinis
De La Bronze
1. Musée Carnavalet
Paris, France
Informations : Le musée Carnavalet est situé dans le quartier du Marais, à Paris, non loin de la maison de Nicolas Flamel. Ce musée est consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants. Les collections, œuvres d'art de toutes sortes, racontent l’histoire de la ville, de la Préhistoire à nos jours. Elles montrent l’aspect de la capitale à diverses époques et évoquent sa vie intellectuelle, bien sûr, mais également la vie au quotidien.
Localisation : 23 rue de Sévigné, 75003 Paris
Le musée sur Instagram
Commentaire : C'est un musée extrêmement vivant par la variété de ses collections ainsi qu'en raison de son cadre, dans un somptueux ancien hôtel de maître, dans un quartier qui "vaut le détour". Le musée est actuellement fermé pour rénovation mais son site Instagram est particulièrement dynamique et permet de belles visites virtuelles.
2. Looping
De Alexia Stresi (Roman)
3. La commode aux tiroirs de couleurs
De Olivia Ruiz (Roman)
4. Rain Man (Film)
De Barry Levinson
5. E.T., l'extra-terrestre (Film)
De Steven Spielberg
1. Le Papillon des étoiles
De Bernard Werber (livre)
Résumé :"Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant. Quand la maison s'effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Le Dernier Espoir, c'est la Fuite."
Commentaire : Un très beau livre où mon auteur préféré propose une solution pour quitter notre belle planète que nous avons ravagé. Un immense vaisseau, mais qui choisir pour sauver l'humanité? Une belle histoire de science fiction où l'humain est au cœur de l'intrigue.
2. Interstellar (film)
3. Planet Coaster (jeu vidéo)
4. This is us (série)
5. Coco (film)
1. Sherlock Sur la BBC
Résumé : Cette série se base sur l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Sherlock Holmes, un détective consultant possédant de remarquables talent de déduction, emménage avec Docteur John Watson, un médecin blessé au combat durant son service au sein de l'armée britannique. Les aventures du duo, racontées sur le blog de Watson, les mènent à résoudre des enquêtes et à aider la police lorsqu'elle n'arrive pas à voir la solution ou les preuves.
Commentaire : Cette série se démarques des adaptations du récit bien connu de Holmes et Watson en prennant place dans une période moderne qui est plus familière pour l'auditeur et qui permet l'ajout de la technologie. Les émissions défient notre intellect à travers des observations qui arrivent à nous surprendre. Les enquêtes sont la raison pour laquelle j'ai commencé à écouter Sherlock, mais ce sont les personnages qui m'ont permis de m'investir dans l'histoire. Leur complexité et la façon dont ils se complètent donne à chacun un place précise sur la toile d'araignée qu'est cette série. Après tout, il n'y aurait pas de Sherlock Holmes sans John Watson...
2. Almost Heaven De Jeremiah Lloyd Harmon
3. Brooklyn Nine-Nine Sur Fox/NBC
4. Achilles Come Down - Gang of Youths
5. L'Ange mécanique De Cassandra Clare
1. Lost, les disparus
de J. J. Abrams, Damon Lindelof et Jeffrey Lieber (série télé)
Résumé : Un avion explose au dessus d'une île du Pacifique. Les survivants s'organisent alors pour cohabiter ensemble le temps que des secours n'arrivent jusqu'à eux, mais ils comprennent bien vite qu'ils ne sont pas seuls sur l'île et que les secours ne viendront sûrement jamais.
Avis : C'est tout simplement ma série préférée et celle que je pourrais regarder encore et encore. Beaucoup de mystères, de questions, de réponses et une histoire passionnante qui rassemble des personnages très attachants. Et non, je n'ai pas été déçue par la fin, même si la dernière saison est certainement partie trop loin. Bref, l'une des seules séries qui me fait beaucoup réfléchir et où j'imaginais à chaque épisode ce qu'il pouvait se passer ensuite.
2. Les sagas Ewilan et Ellana
de Pierre Bottero (romans)
3. Forrest Gump
de Robert Zemeckis (film)
4. Red Dead Redemption 2
de Rockstars (jeu vidéo)
5. Outlander
de Diana Gabaldon (romans)
1. Le lac de Garde
Lombardie, Italie
Informations : Le lac de Garde se situe dans le Nord de l'Italie, non loin de Vérone.
Avis : Il y a tellement d'endroits que j'aime en Italie, que ça a été assez compliqué pour moi d'en choisir un. J'ai finalement opté le lac de garde, parce que j'y ai mes meilleurs souvenirs. C'est aussi un endroit qui me manque énormément. Un jour, avec mes parents, on est monté sur l'un des sommets des montagne bordant le lac. La vue était tout simplement éblouissante, magnifique. Sans oublier les village sur le pourtour du lac, tous ayant une histoire différente.
2. La nuit des temps
De Barjavel (livre)
3. La vie est belle (Film)
Roberto Benigni
4. Doctor Who (série)
créée par Sydney Newman et Donald Wilson
5. Assassin’s creed Odyssey (jeu vidéo)
1. The Cruel Prince
écrit par Holly Black
Résumé : Enlevée au monde des mortels lorsqu'elle n'était qu'une enfant, Jude vit parmi les Faes, des créatures sublimes, immortelles... et cruelles. Mais être humaine à Terrafe est un défi incessant. Et savoir manier l'épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D'autant que Jude s'est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, héritier de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu'en soient les conséquences.
Avis : J'ai découvert cette série pendant le confinement, et je l'ai lue d'une traite. C'est une romance, hate-to-love, mais elle est tellement bien écrite, avec des personnages complexes, des retournements de situation complètement inattendus et un univers vraiment complet, que c'est difficile de ne pas adorer cette lecture...
2. Le Trône de Fer
écrit par George R.R. Martin
3. La librairie The Strand, à New York
4. River
chanson de Joni Mitchell, reprise dans The Politician
5. La Crète, en Méditerranée
Commentaires
Merci pour le partage de ce que vous aimez, cela me donne des idées !