Ombre et lumière

”Ombre


Quand je suis arrivée sur Poudlard12 il y a maintenant de nombreuses années, j’étais impressionnée par le site, les membres, la magie qui s’en dégageait. On m’a très vite bien accueillie à Serdaigle où j’ai fait mes premiers RPG dans les dortoirs. Maintenant, le site a doublé, voir triplé de volume et accueille toujours des nouveaux membres. Mais alors que la saga Harry Potter s’est terminée il y a un petit moment, que les nouveaux se font moins nombreux, le site lui, n’arrête pas de se développer. On pourrait dire que c’est grâce aux membres du personnel, puisque ce sont eux qui portent les projets, gèrent les animations, ont un rôle de modération. Évidemment que sans les différentes équipes du personnel nous n’aurions pas la chance d’avoir un site tel que nous l’avons à présent, et je ne parle évidemment pas que des membres du personnel actuels, mais tous ceux qui ont géré leur poste avec plus ou moins de brio. Mais je préfère quand même parler des “élèves”, les membres sans poste, qui ont moins de visibilité car pas de grade, moins d’accès, et ils ne sont pas en gras sur la carte du maraudeur. Je veux parler d’eux parce que de toute façon, en arrivant sur P12, c’est une case obligatoire. Tout le monde est passé par là. Et je crois sincèrement que plus que les membres du personnel, ce sont bien les membres qui participent aux animations, qui proposent des idées, qui partagent leur bonne humeur, qui font vivre ce site et font que la magie ne s’évapore pas.

Malheureusement, comme je le disais, ce sont ces membres qui ne sont pas souvent mis en valeur. Tenez, les Phénix d’or 2019 : Joplin, Phoebe, Mirabelle. Ces trois membres ont un point commun, point qu’elles ne partagent pas avec le reste des lauréats des derniers phénix d’or. Vous avez trouvé ? Ce sont les trois seules qui n’ont jamais eu de poste dans le personnel. Et c’est un tout petit exemple de mon propos. Les nouveaux - et moins nouveaux mais qui sont des “élèves” sont moins mis en avant sur le site. Peut-être qu’il en est autrement dans le Hall d’entrée puisque cette section est réservée aux nouveaux arrivants à Poudlard12. Je ne pourrais malheureusement pas en parler plus car, sûrement à tort, j’ai décrété que cette section ne m’était pas du tout destinée et ne me concernait plus lors de la mise en place de tout cela.

C’est peut-être plus un constat personnel et des sensations qui font que j’ai cette impression, l’impression que les personnes sans grades ne sont pas assez mises en valeur. L’histoire est la même lorsque vous êtes pourtant dans le personnel, que vous faites un boulot remarquable et qu’il n’y aucune reconnaissance ensuite. Ce n’est pas nouveau malheureusement. Et si ces personnes, qui font pourtant autant que n’importe qui sur le site à savoir partager leur bonne humeur, aider les autres, faire vivre la magie (et le site) ne sont pas reconnus à leur juste valeur, pourquoi ce ne serait pas le rôle de notre maison de le faire ? Du coup, et parce que cela va avec la lancée du règne d’Ellena Jones, nous avons décidé, ou j’ai décidé, je ne veux pas forcer mes camarades à penser de la sorte s’ils ne sont pas d’accord, que cet article (et les commentaires j’espère) servira à remercier ces membres de l’ombre, ceux qu’on a vu passé cette année, y compris en coup de vent le temps de l’été ou du confinement. Parce que chacun, à son échelle, a contribué à faire de Serdaigle la maison qu’elle est aujourd’hui.

J’ai évidemment plusieurs noms qui me trottent en tête, comme Andrea Denver, Bernadette, Clary Lewis, Clotaire Deleauvive, Graham Wellington, Linda Flobert, Meiling Ling, Valiatof… Cette liste n’est pas complète et pourra difficilement l’être car vous même vous venez sûrement de penser à quelqu’un. Vous pouvez aussi ajouter à cette liste les membres de l’équipe de quidditch et du chicaneur. Serdaigle regorge de petites perles, il n’y a qu’à aller voir du côté des dortoirs ou de la salle de travail (c’est en écrivant cela que je viens de me rendre compte que son nom fait quand même pas mal penser à un accouchement…).

Je vais conclure cet article de façon niaise - je m’excuse - mais n’hésitez pas à dire aux autres que vous les aimez, même si vous pensez que c’est stupide, ou que la personne le sait déjà. Parce que de l’autre côté, les gens qui veulent partager de la méchanceté ou de la haine ne se gêneront pas. Il est temps d’équilibrer ce ratio et de partager de bonnes ondes !

”Rédigé ”Illustré

Commentaires

1. Le Lundi 11 janvier 2021, 21:52 par tanja

Je ne peux pas être plus d'accord avec cet article, congrats Alaska ! En effet, les membres du personnel prennent souvent beaucoup de place sur le site, et par conséquent font oublier les élèves qui sont pourtant au cœur de la vie de p12. Il en va de même pour certains membres du perso plus discrets que d'autres, et pourtant pas moins actifs. Et tristement, je crains que les phénix ne soient dans cette teneur-là... En tout cas c'est une très bonne idée cet article !

2. Le mardi 12 janvier 2021, 11:19 par Joplin

Merci beaucoup pour cet article, Alaska ! Cela fait chaud au coeur, vraiment ! Alors, ce n'est niais, en aucune façon, de dire aux gens qu'on les aime, tant qu'il en est encore temps. Bref, je vous aime -:) !!

3. Le vendredi 15 janvier 2021, 11:13 par Martin

Voilà un article important ! De gros bisous à tous les gens qui font vivre le site et la salle commune !

4. Le mercredi 20 janvier 2021, 05:20 par mirabelle

Merci Alaska pour cet article : ça fait drôlement du bien de lire des choses de cette qualité humaine et aussi riches en authenticité.

5. Le samedi 6 février 2021, 19:27 par Linda Flobert - LicorneVegan

Sincèrement, je te remercie du fond du cœur Alaska. Je pense que cet article (et je ne parle pas du fait que je sois mentionnée dedans, attention) est nécessaire, et que tu as su y transmettre tout ce que tu voulais faire passer dans ce message !

Bravo <3