Avrilopiscicophile

Ce mot, outre le fait qu'il ferait un très bon score au Scrabble – un jeu moldu à l'intérêt limité si vous n'avez aucun vocabulaire – du moins si on possédait assez lettres et si on pouvait le placer, signifie quelqu'un qui collectionne les poissons d'avril. Mais bien sûr, vos cerveaux Serdaiglois, votre intelligence d'élève confirmée mais pas affirmée, avaient deviné le sens de ce mot bien trop long que je ne réécrirai pas. Félicitations à vous.

Mais, malgré mes nombreuses recherches sur ce merveilleux mot de 19 lettres dans la bibliothèque, je n'ai trouvé aucune information sur cette collection pour le moins farfelue. Est-ce que ça concerne les poissons en papiers que l'on s'amuse à coller dans le dos des gens et qui, chaque année, augmente un peu plus le taux de paranoïa de chaque personne (« T'es sûr que j'ai rien dans le dos ? » « Si, y'a un trou ») ? Ou ça concerne les blagues dignes de la célèbre boutique Weasley & Weasley, farces pour sorciers facétieux qui, chaque année, augmente un peu le taux de paranoïa de chaque personne ? (« T'es sûr que ce bonbon à la pomme et à la noisette ne présente aucun risque ? » « Si, celui d'avoir des caries) ? 

(D'ailleurs, petite pause dans cet article si vous lisez toujours, à ceux qui ont cru que j'étais vraiment allée à la bibliothèque, j'ai envie de vous dire : Naïfs !)

Dans le premier cas (celui des poissons cartons), peut-on imaginer que quelqu'un collectionne les poissons que les autres lui ont collé dans le dos quand il était plus petit (« Tu m'avais dit qu'il y avait un trou ! ») ? Des rouges, des bleus, des jaunes, des violets, des multicolores, à rayures, à pois, à carreaux, en carton, en papier, en parchemin, en papier crépon, en cuir de dragon... Il est possible d'imaginer de nombreux poissons figés à jamais rangé dans une étagère un peu vieillotte et beaucoup poussiéreuse. 

(Deuxième pause dans cet article, il y a 18 lettres dans ce mot et oui, je sais compter.)

Dans le second cas, peut-on imaginer que quelqu'un collectionne les farces et attrapes ? Pralines longue langue, Crèmes canaris, Fausses baguettes, Oreilles à rallonges, Boîte à Flemme, bombabouses, des bonbons à hoquet, des savons sauteurs, tasses à thé mordeuses... Ou même les fameuses blagues traditionnelles (tel que le seau rempli d'eau sur une porte) conservés dans des vielles photographies jaunies. 

Je pencherais plus pour le premier cas et mes 23 autres moi sont d'accord avec moi (ce qui n'est toujours pas gagné). Mais, en tous cas, ce mot est beaucoup plus utile au Scrabble ! Toujours mieux que CONTASERAS valant 30 points. (Ceci est une private joke, excusez moi, chers lecteurs, de ne pas vous expliquer cela. Vous avez qu'à imaginer vous même la présence de ce verbe conjugué au subjectif imparfait dans un article du Chicaneur).