Accio Jeu !

Après avoir découvert dans les dernières éditions, l'article Book'in de Rita, je me suis dis que j'aimerai en faire de même mais pour les jeux de société. Me voilà ainsi embarquée dans l'aventure Chicaneur... Pour combien de temps ? Je ne sais pas, nous découvrirons ça à la suite de cet article et de votre intérêt pour les règles du jeu et le ludique !

J'ai tout d'abord pensé à présenter des jeux dans l'univers de Harry Potter puisque c'est ça qui nous réuni tous ici, mais après réflexion j'ai décidé que non... Tout d'abord parce qu'un topic existe à ce sujet dans un des nombreux recoins du château (je vous laisse aller chercher j'ai pas ma carte sur moi) mais également car je serai vite limitée dans mes propositions et que de nombreuses merveilles existent et continuent d'apparaître chaque année.

Afin de me guider et de faire le tri dans les nombreux jeux existants, je vais malgré tout rester dans un thème, si possible un en accord avec le mois dans lequel nous sommes. Ainsi avec le mois de Mars déjà bien entamé, j'aimerai mettre à l'honneur les jonquilles, perce-neiges, crocus et autres délicates petites fleurs qui nous apporte le joli message que les beaux jours ne vont plus tarder, les rayons du soleil qui percent tout doucement la frondaison nuageuse et la promesse de journées clémentes. Vous l'aurez deviné, je parle bien entendu du PRINTEMPS.


 

La légende du cerisier qui fleurit tous les 10 ans


"Au Japon, une légende raconte que par delà les montagnes, existe un cerisier magique. En effet ses fleurs auraient le pouvoir d'exaucer n'importe quel vœux pour peu qu'on le mérite. Cueillez autant de fleur que possible mais attention à l'avarice qui pourrez vous faire tout perdre."

Le principe du jeu est de piocher des petites fleurs de 6 couleurs différentes dans un sac en tissu opaque, pour ensuite les collectionner et former des combinaisons afin de marquer des points.
A son tour de jeu, le joueur peut piocher trois fois dans le sac dans la limite de 8 fleurs. Mais attention si il pioche trois fleurs identiques ou cinq différentes, il perd tout !
Cette mécanique qu'on appelle le stop ou encore est particulièrement efficace chez les gens qui aiment la probabilité mais aussi le hasard.
 

Les + :
* Mécanique simple et abordable même chez des joueurs débutants, sans ennui pour des joueurs plus expérimentés
* Jolies illustrations
* Parties rapides

 

Les - :
* Matériel en plastique et très "fille" -> du rose et des petites fleurs.
* Peu d'interaction entre les joueurs

 

Age : 8 ans et plus
Apprentissage et règle du jeu : Facile
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée de partie : environ 20 minutes
Mécanique de jeu : Stop ou encore/collection


 

Spring Meadow


"Le soleil brille et la neige commence doucement à fondre le long des versants de la montagne. Mettez vos meilleures chaussures de rando, empruntez les bons chemins et vous aurez peut être la chance de croiser des marmottes avant d'arriver au sommet."

Vous aimez le Tetris? Oui? Alors il y a de forte chance que ce jeu vous plaise. Le principe est simple : récupérer des pièces de formes géométriques variables (un peu comme au Tetris) et venir les mettre sur son plateau enneigé pour laisser place à la douce herbe verte printanière. Certaines pièces sont trouées et si vous arrivez à les faire correspondre avec les terriers des marmottes alors vous aurez la chance de les voir montrer leurs petites têtes!
Chaque joueur choisit une pièce chacun son tour, sur un plateau commun, et déblaie la neige sur son propre plateau. Le joueur qui aura réussi à dégager le plus son versant de montagne sera le gagnant.
 

Les + :
* Le côté casse-tête pour trouver le meilleur emboîtement des pièces
* Interaction entre les joueurs (essayer de piquer les pièces qui pourrez intéresser les adversaires)
* Peut se jouer seul

 

Les - :
* Le comptage des points qui peut être un peu laborieux
* La règle du jeu n'est pas très bien traduite
 

Age : 10 ans et +
Apprentissage et règle du jeu : Facile/Moyen
Nombre de joueurs : 1 à 4
Durée de partie : 15 à 60 minutes
Mécanique de jeu : Puzzle/Stratégie


 

Photosynthesis


"Des arbres poussent sur la petite île. Mais attention afin qu'ils puissent tous cohabiter et grandir en harmonie, il faut faire attention à la course du Soleil et à l'ombre que projette chacun pour ne pas s'empêcher d'attraper la lumière."

Ce jeu est d'un calme olympien. Regarder les arbres poussés n'a jamais été aussi passionnant et relaxant.

Le principe est de faire pousser ses arbres de les faire grandir jusqu'au niveau 3 pour ensuite les couper. Chaque arbre coupé rapportera des points en fonction de son emplacement sur le plateau de jeu. Plus on s'approche du centre, plus on marquera de points.
Chaque niveau d'arbre nous fait gagner de l'énergie grâce au Soleil que le joueur dépensera pour faire pousser d'autres arbres ou les faire grandir.

Attention le placement est important car chaque tour, le soleil se déplace et les joueurs ne récupèrent de l'énergie que sur leurs arbres ensoleillés.
 

Les + :
* L'atmosphère et l'ambiance détendue et relaxante
* Le très joli matériel et les arbres qui sont en 3D
* L'interaction entre les joueurs

Les - :
* Matériel un peu fragile à force de manipulation
* Très peu de tension de victoire (regarder nos arbres pousser suffit pour la majorité des joueurs ^^ )
 

Age : 8 ans et +
Apprentissage et règle du jeu : Facile/Moyen
Nombre de joueur : 2 à 4
Durée de partie : 30 à 60 minutes
Mécanique de jeu : Placement/Gestion/Développement



Voilà pour ce mois-ci, si jamais vous avez déjà tester l'un de ses jeux, n'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ou alors à nous donner des idées de jeux printaniers.