Zoom sur le Quidditch

Je sais que vous rêviez que je vous parle de la quiddité, mais ce ne sera pas le sujet du jour. J'aimerais me pencher sur la variante Pédouzienne du sport le plus populaire des sorciers, le Quidditch. Et puis tant qu'à faire, sur le Quidditch à Serdaigle. Vous pensez ne pas être assez rapide, vous n'aimez pas l'esprit de compétition, vous êtes allergique au bois des balais ou que sais-je ? Cet article a pour but de vous faire changer d'avis...

D'abord, c'est un sport très complet. Vous pouvez jouer à des postes très différents, jouer avec votre Maison ou en Club quand c'est la saison (pour les Coupes des 4 Maisons c'est la saison des fleurs et pour les Clubs celles des fraises. Comment ça c'est la même ?). Il est presque impossible que vous ne trouviez pas le poste à votre convenance. Pour vous aider, notre Capitaine Matoutou vous explique les attributs de chacun : "Les descriptions de chaque poste sont aussi très subjectives. J'ai décrit ici comment je les ressens mais vous pouvez très bien trouver des qualités personnelles à chaque poste."

Poursuiveur : "C'est un poste où il faut être rapide pour réceptionner ou intercepter, savoir jongler entre plusieurs commandes, et être attentif."

Batteur : "Ce poste demande une vitesse moins importante mais énormément d'endurance. Il faut être attentif et vous jouez en binôme."

Gardien : "Il doit être prêt à agir en permanence. Il doit être rapide et précis. C'est un poste vraiment stressant mais qui est essentiel dans un match."

Attrapeur : "C'est sans doute le poste qui fait le plus briller, comme dans HP. A ce poste, il faut savoir se corriger, être très attentif car les commandes peuvent se perdre dans les autres bots et assez rapide."

Ça y est, vous avez une idée du poste que vous souhaiteriez tester ? Direction le terrain d'entrainement alors ! La douce Mat vous prendra sous son aile. "Matoutou est vraiment motivante, c'est ce que j'aime le plus", confie Kyara, qui a commencé le quidditch il y a quelques mois. "C'est super sympa, notre merveilleuse capitaine essaye vraiment de faire en sorte que tout le monde soit actif, tout en donnant des conseils aux plus inexpérimentés et ça c'est top", nous raconte Ella, habituée des entraînements. "C'est cool mais des fois, c'est trop/pas assez dur pour moi/nous", ajoute cependant Ashka, même si elle est globalement satisfaite. Gabrielle approuve le "trop".

La majorité apprécie clairement ces rendez-vous au terrain réunion sympa où on enterre les cadavres des joueurs qui n'en peuvent plus. L'avis de Livia, fraîchement débarquée et déjà pleine de talent : "Matoutou est une très bonne capitaine et même si on m’entraîne face à des monstres comme Jess ou Ella ça me permet d'apprendre plus vite". Peut-être nous étions -nous déguisées en Trolls à son arrivée... Je ne vais pas vous raconter tout ce qui se trame en entrainement, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a des potins ! Selon des sources non-contractuelles, 90 % des rumeurs du Chicaneur viennent de ce rendez-vous entre sportifs du dimanche...

En plus d'un entraînement de qualité, le Quidditch ne vous apporte pas que de nouvelles qualités en dactylographie pour impressionner votre entourage (quoique, c'est non-négligeable). Il vous permettra également de rencontrer du monde, des pédouziens plus ou moins passionnés que vous. Peut-être avez-vous peur de la compétition, que cela serait rempli de mauvais joueurs peu fair-play. En tout cas, dans les matchs que j'ai pu voir, je n'en ai pas entendu, l'ambiance est excellente. A Serdaigle, vous n'aurez pas la pression de "on gagne et puis c'est tout". Vous venez si vous avez envie de passer un bon moment, Mat est très douce avec ça, il n'y a pas de pression.

C'est bien joli, mais qu'elles sont les motivations des habitués du stade ? Pour Ella, poursuiveuse remplaçante, c'est l'occasion de se dépasser :"J'aime jouer avec mes amis et toujours essayer de me surpasser pour tenter de rivaliser avec les meilleurs !" Matoutou pense que "les entraînements sont toujours festifs. Il y a de très bonnes animatrices régulières à chaque entraînement ! Sans oublier que cela peut vous permettre de gagner des points de maison et des dragées ainsi que d'être utile à votre maison !" Alors si vous êtes comme moi et que vous ne roulez pas sur les dragées, foncez ! Livia vous conseille de venir pour "Le tout, l'ambiance générale dans l'équipe".

Une fois que vous vous serez bien entrainé et que vous aurez envie de mettre en pratique, la Coupe des Clubs et les matchs amicaux vous sont tout indiqués ! (C'est tout droit après l'arbre déplumé. Défeuillé ?) Si vous êtes stratège dans l'âme, je vous conseille les coupes à tactiques, surtout si vous n'aimez pas le hasard et que vous avez un peu de mal en vitesse. Et Matoutou vous souffle qu'il existe de nombreux moyens de participer : en encourageant, ou postant dans la section par exemple.

Et vous, pourquoi vous faites (ou ne faites pas) du quidditch ? On vous attend nombreux au prochain entraînement !

Article rédigé par Jess,
et illustré par Celty

Commentaires

1. Le Dimanche 10 juin 2018, 19:35 par Noctali

La quiddité ça fait un peu crudité

2. Le Dimanche 10 juin 2018, 19:36 par Arjac

Je fait pas de quidditch car le sport c'est bien quand on est spectateur je préfère regarder les autres jouer

3. Le Lundi 11 juin 2018, 09:45 par Cha

J'en faisais avant mais je n'y pensais plus mais pourquoi pas réessayer Mat à l'air gentille comme capitaine

4. Le Lundi 18 juin 2018, 23:38 par Marc

C'est cool de voir un article sur le quidditch dans ce journal. Je trouve en plus que vous avez l'équipe la plus prometteuse (derrière Serpentard évidemment)