Table d'hôtes chez Serdaigle



Aujourd'hui nous nous retrouvons pour la première fois et j’espère pas la dernière pour cette chronique culinaire ! Et non je ne vole pas le travail de Noah que vous pouvez aller lire sur le Journal des Crocs et qui m'a donné son aval pour créer ma propre rubrique. Tu es un amour <3

Certains me connaissent déjà pour avoir participé au P12 Got Talent 2020 avec comme thème la cuisine et vous avez été plutôt nombreux à retenir que je savais faire des crêpes au Rhume haha. Mais vous savez quoi ? Je sais faire bien d'autres choses !

C’est la période de Pâques et qui dit Pâques dit chocolat à profusion donc pour cette première édition, je vous proposerez une tarte au chocolat et caramel beurre salé, avec quoi vous épaterez vos 5 invités car on peut pas être plus de 6 hahaha.

J’ai pour habitude de le faire dans un moule à tarte d'environ 26 cm de diamètre mais il m’arrive parfois de la faire en mignardise avec un moules en silicone avec plein de forme ronde ça fait toujours son effet sur la table avec un présentoir en pyramide.

Une dernière chose avant de commencer, si vous trouvez la réalisation du caramel difficile c’est que vous avez raison, mais sachez que même si ça fait peur ou que vous échouez tout ce caramel brûlé se dissout avec un peu d’eau chaude et ça se nettoiera très facilement alors lancez vous, vous allez impressionner tout le monde.

Maintenant fini le blabla, place à la préparation.

Pour ce faire il vous faudra faire trois préparations distinctes, la pâte sablé, le caramel puis le chocolat. dans cet ordre.

Commençons !



Pour 8 personne / Difficulté moyenne
Préparation : 1 h
Cuisson : 20 min
Réfrigération : 1h + 2h

Voici ce qu’il vous faudra comme ustensile : Une jar ⚬ une spatule en bois, une fouet ⚬ 2 casserole (une petite et une grande) ⚬ un bol ⚬ un moule de 26 cm de diamètre ou un moule en silicone à mini tarte (dans ce car le temps de cuisson et réduit ½)


Ingrédient pour la pâte :

120 g de beurre (a température) ⚬ 2 g de sel ⚬ 90g de sucre ⚬ 15 g de poudre d’amande ⚬ 1 oeuf ⚬ 240 g de farine.

Préparation de la pâte :

1/ Très simplement mélanger ensemble dans une jar, le beurre en morceau, le sel, le sucre, la poudre d’amande, l'œuf et 60 g de farine.

2/ Ajouter le reste de la farine puis former une boule.

3/ Parcheminé un plat à tarte d’un film de cuisson puis étaler la pâte pour la façonner à la taille de moule et lésinez pas sur les rebords, faite les bien haut, piquer la pâte avec une fourchette sur toute la surface du fond puis placez 1h au frais.

Pendant le temps de frigo, attaquons- nous au caramel.

4 / 30 minutes avant la fin du temps de frigo Préchauffer le four à 170 ° (Th5-6). Une fois en température, enfourner 20 min environ, rester à surveiller il faut pas que la pâte devienne trop dorée, surveillez aussi les rebords qu’il ne s'effondre pas.

5/ Une fois la pâte cuite, attendre 10 min avant de démouler grâce au papier sulfurisé histoire que la pâte durcisse, ensuite ajouter ¾ du caramel sur le fond de tarte à l’aide d’un spatule.


Ingrédient pour le caramel :

160 g de sucre ⚬ 20 cl de crème fraîche fluide entière 33% GM (de bonne qualité) ⚬ 80 g de beurre ½ sel ⚬ 1 pincée de sel

Préparation du caramel :

1/ Verser le sucre dans une grande casserole et mettre sur le feu moyen (4-5). Attention de remuer la casserole uniquement avec un tour de poignée pour déplacer le sucre je ne veux pas voir de spatule toucher le caramel à ce moment.

2/ Pendant ce temps, faites chauffer la crème dans la petite casserole.

3/ Dès que le sucre prend une couleur ambrée (un peu foncée) arrêtez le feu. Et ajoutez-y doucement la crème toujours sans utiliser d'ustensile seulement en faisant tourner la casserole, (si le caramelle devient dur rallumer le feu dessous), puis ajouter le beurre et le sel.

4/ laisser le feu allumé si vous l’avez allumé sinon allumez le et cette fois vous avez le droit d'utiliser une spatule et doucement vous venez mélanger le tout pour dissoudre les morceaux, cela prendra un certain temps (+- 30 min) et votre caramelle viendra sûrement à bouillir, ce sera a vous de jouer avec le feu en retirant de temps en temps la casserole du feu.

5 / une fois que le tout est homogène, arrêter le feu et placer le caramel dans un bocal afin de le faire refroidir (et le conserver plus tard si vous n'utilisez pas tout).

Bravo, vous avez réalisé votre premier caramel, Vous pouvez passer à l’étape 4 et 5 de la pâte avant de faire le chocolat. Sachez que si vous ne l’avez pas réussi, rien n’est perdu vous pouvez continuer avec le chocolat et réaliserez une belle tarte au chocolat.


Et c’est parti pour la préparation au chocolat !

Les ingrédient de la ganache :

200 g de chocolat patissier (noir ou lait ou un melange selon vos gout mais le lait figera moin bien) ⚬ 20 cl de créme fluide entière 33 % GM

Préparation de la ganache :

1/ Dans un bol casser le chocolat en morceau

2/ Dans la petite casserole faire chauffer la crème jusqu'à ébullition puis versez le sur le chocolat. Puis couvrez le d’une assiette pendant 2-3 minutes.

3/ Doucement mélanger à la spatule puis une fois la ganache homogène vous pouvez venir verser sur le caramel au fond de la tarte. Secouer légèrement la tarte pour que cela se répartisse correctement.

Vous devez attendre ensuite 30 min avant de la mettre au frais, vous pourrez la déguster 2 h après quand elle se sera figée. Plus elle restera au frigo plus elle sera figée et dure donc a vous de voir comment vous la préféré mais respecté les 2h minimum.

Conservation : + 1 semaines au frigo sous cloche

Je vous souhaite toute la réussite possible et d’épater vos convives !




Pour la prochaine édition, j’ai déjà une idée de recette mais je vous propose de me partager votre recette favorite en envoyant par Hibou postal avant la prochaine édition. Si votre Recette est tirée au sort, que j’ai le temps et les moyens, je la réaliserai.

Rédigé par Meiling Ling Illustré par Alaska Gump

Commentaires

1. Le mercredi 14 avril 2021, 19:09 par Joplin

Ce que ça donne envie, chère Meiling, et que c'est bien expliqué, mais je n'ai aucune patience, et encore moins en cuisine. Néanmoins, je trouve ton article fort savoureux ! -:) XD !!

2. Le mercredi 28 avril 2021, 17:55 par Meiling Ling

Je te fais quelque chose de plus facile la prochaine fois hihi
Merci pour la très belle illustration l'équipe.