Keep Calm and...


Read a book


Au plus près
Roman graphique de Monika Steinholm et Anneli Furmark

Jens, un jeune norvégien timide de 17 ans, vient de comprendre qu’il était amoureux d’un ami d’enfance, Niklas. Faisant alors son coming-out à ses parents mais effrayé et confus par cette prise de conscience, Jens décide de quitter temporairement la maison et de se rendre chez son oncle qui vit en couple avec un homme à une centaine de kilomètres de là. Il y rencontre Edor, un jeune de 18 ans, qui a une petite amie, Beate. En passant du temps ensemble, les deux garçons vont vite se rendre compte que quelque chose les lie.

C'est la jolie couverture qui m'a tout de suite poussée à ouvrir ce roman graphique. Une lecture poétique, douce et puissante à la fois. Il s'agit d'une jolie entrée dans les premiers amours et leur déconvenues, ce qui parlera à beaucoup. De plus, les dessins sont beaux et justes et ajoutent de la sincérité à l'histoire.


Circé
Roman de Madeline Miller

Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent. Son père lui ordonne de s'exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse...

Ayant enfin eu l'occasion de lire ce roman dont on a beaucoup parlé à sa lecture, je n'ai pas été déçue. J'ai même eu du mal à le lâcher pour dormir parfois. Etant fan de mythologie grecque, j'ai évidemment trouvé le récit amusant et juste mais il n'y a pas besoin de connaître l'histoire de Circé pour aborder cette lecture, au contraire ! L'écriture de Madeline Miller m'a transportée dans un autre monde et une autre époque, et elle permet aussi, par le biais de l'histoire de Circé, des réflexions sur la place de la femme et sa condition.


Suggestion d'Alaska Gump


Follow instagram

Introvertige
Instagram de Dimitri Thomas

« Regard tendre sur la vie, à ces instants de douceur attrapés au vol tout au long de l'existence. À cette bienveillance qui nous manque parfois, à cet espoir, toujours présent. À la liberté, aux mouvements des corps et des cœurs, à la musique sous nos pas. À la mélancolie qui résonne malgré tout. Douceur de vivre, d'aimer, de rire, de rêver – pour une réhabilitation de la beauté du monde. »

Petite publicité pour notre Ray Paro national, réputé sur P12 pour sa plume et son maniement des mots, qui nous partage ici quelques-un de ses poèmes, haïkus ou encore extraits de nouvelles. Introvertige nous accueille dans son univers en toute sobriété, alternant les textes avec de jolies photos prises sur ses lieux de vie (on peut profiter plus récemment de la magnifique vue des collines écossaises depuis sa fenêtre). Les thèmes abordés touchent au quotidien et peuvent parler à tout le monde. Un recueil de tranches de vie, dans une ambiance légère, intimiste et atmosphérique.


Suggestion de l'équipe

Rédigé par l'équipe Illustré par Alaska Gump

Commentaires

1. Le mercredi 14 avril 2021, 19:43 par Andreas

J'AI LU MADELINE MILER et j'ai SU que je devais commenter. Je n'ai pas lu Circé, mais j'ai lu le Chant d'Achille et franchement ? J'ai eu le coeur réduit en miette. La manière dont elle décrit la guerre de Troie, franchement ? Ça vaut le coup. Et pas que parce qu'est c'est enfin une autrice qui ne prétend pas que Patroclus et Achille étaient mEiLlEuRs PoTeS bref. Allez lire ou bagarre.

2. Le jeudi 29 avril 2021, 13:12 par Meiling Ling

Merci encore pour cette belle sélection. Je m'inspire beaucoup de cet article quand je dois renouveler mes lectures et franchement ça fait du bien d'avoir des suggestions, car cela me permet de lire des choses auquel je n'aurai pas pensé. Alors merci <3

3. Le vendredi 30 avril 2021, 21:34 par Ray

Je ne poste plus rien depuis 6 mois, ça va être décevant pour les intéressé•es haha, mais c'est adorable. ♥