Une nouvelle REC pour le Chicaneur

 
Peut-être le savez-vous déjà, mais Erin Crowder est devenue la nouvelle Rédactrice en Chef du Chicaneur, succédant à Lume (bisous Lume <3). Mais la connaissez-vous vraiment ? Entre deux articles et trois bureaux, je lui ai posé des questions sur le Chicaneur, sur sa carrière, et enfin un petit coup de pouce pour ceux qui rêvent dans l'ombre de devenir Chroniqueurs...

Te souviens-tu de la toute première fois où tu es entrée au Chicaneur ? Comment s'était passé ton premier mois, ton premier article... ?

Erin Crowder : Je m'en souviens comme si c'était hier ! Harcelée par Serenity (comme bien d'autres nouveaux chroniqueurs à l'époque), j'avais envoyé une candidature spontanée avec des articles sur la Saint-Valentin, dont un article pour aider les célibataires à survivre aux manifestations d'amour intempestives dans le château. Je me souviens que je ne comprenais rien du tout à ce que j'étais censée faire une fois dans l'équipe, et que j'ai passé des heures à écrire un top 10 des films romantiques moldus, qui n'a finalement jamais paru, étant beaucoup trop long ! Au final, c'est avec l'arrivée de Cameron O'Brien et le début du deuxième mois que j'ai commencé à prendre mes marques et à me sentir à me place dans l'équipe.

Le tout premier article d'Erin est ici ! Je pense qu'on a tous débutés comme ça, en patinant un peu. Si tu devais décrire le Chicaneur en trois mots ?

E. : Serdaigle. Sarcastique. Spirituel.

Imaginons que le Chicaneur soit une petite famille. Qui serait la mère, le père, les oncles/les tantes et les enfants ?

E. : Avec le départ de Lume, Serenity et Ellie, j'ai bien peur que les petits Chroniqueurs se trouvent un peu orphelins. Il y a bien Catherine pour jouer la tata déjantée, Miruku et moi-même comme taties gâteaux, et I.C. comme tonton ronchon. Pour le reste, l'équipe n'est pas en manque d'enfants turbulents (alias : Antasy, Laiza, Hildy) ou qui paraissent plus calmes et matures mais cachent une sacré malice (alias : Ellena et Jessica). Reste à voir comment nos nouveaux chroniqueurs vont s'intégrer à la dynamique de l'équipe !

A mon avis, nous ne serons pas à cours d'enfants, le Chicaneur deviendra bientôt une crèche... Parlons maintenant un peu de toi. Tu as arrêté tes études en cinquième année pour devenir professeure. As-tu des projets d'avenir ?

E. : Je prévois bel et bien de terminer ma scolarité à Poudlard dans les années qui suivent, tout en assurant mon poste de professeure. Honnêtement, j'adore la Gastronomie Magique, mais je rêve de faire de ma vie de sorcière une aventure aux multiples facettes, en la doublant de recherches botaniques et magizoologiques, sans parler d'explorer les limites de la magie en elle-même !

Y a -t-il un lien entre ton poste de professeure de gastronomie sorcière et ton poste de rédactrice au chicaneur, ou est-ce juste une envie ?

E. : Le besoin d'écrire et l'envie de partager sont certainement communs aux deux postes, mais je vois cela comme deux passions différentes, que j'arrive heureusement à faire cohabiter dans ma vie bien remplie.

Être rédactrice en chef, qu'est-ce que cela change par rapport au fait d'être (juste) chroniqueuse ?

E. : L'insouciance, huhu. J'ai toujours été une chroniqueuse insouciante, n'écrivant et ne graphant qu'avec l'inspiration et le goût du sujet - ou en me forçant avec l'approche de la fin du mois (ndlr : C'est vrai que ça aide beaucoup la fin du mois pour se motiver) - et en ne proposant toujours que le premier jet, brut et sans corrections ultérieures. Mais quand il faut gérer une équipe, on ne peut plus se permettre d'être insouciant. Il faut surveiller l'avancée des articles et des illustrations, trouver comment motiver les chroniqueurs et les aider à s'exprimer, veiller à ce que l'équipe s'entende bien, modérer les commentaires... Et surtout, il y a la sacro-sainte tâche de publier le Chicaneur correctement et dans les temps chaque mois, sans s'arracher les cheveux ni perdre sa santé mentale !

La sainte-tâche, à laquelle les chroniqueurs sont fiers de ne pas participer *-* (de toute façon, on aide déjà à la distribution, faut pas pousser) Pour les candidatures spontanées, quels conseils donnerais-tu à ceux qui voudraient se lancer ?

E. : Tout d'abord de s'assurer que vous comprenez bien le principe et l'esprit du Chicaneur. Être sûrs également que vous auriez l'envie, le temps et la motivation de participer tous les mois aux articles du journal. Vous demander ce que vous voudriez voir de plus dans le Chicaneur pour le rendre encore plus cool. Et finalement, lancez-vous, non pas en essayant de coller à ce que vous pensez qu'on attend d'une candidature, mais en étant ce que vous pouvez donner de meilleur au Chicaneur : vous-même.

C'est sur cette belle note de poésie que s'achève cet interview ! Merci à Erin d'avoir accepté de répondre à mes questions. ^^

 

Interview par Jessica,
illustré par Hildy

Commentaires

1. Le mercredi 6 septembre 2017, 11:59 par Angele

Tu vas tout déchirer Erin ! *-*

(bon ok j'arrive un peu en retard)