Keep Calm and ...

Cher Corps
Roman graphique de Léa Bordier - Cy, Karensac, Mirion Malle, Ève Gentilhomme, Sybilline Meynet, Anne-Olivia Messana, Daphné Colignon, Carole Maurel, Lucile Gomez, Mademoiselle Caroline, Marie Boiseau et Mathou

"Comment définirais-tu ton rapport au corps, aujourd'hui ?"

C'est avec une sincérité désarmante que douze femmes, âgées de 15 à 77 ans, ont répondue à cette question en confiant leur histoire à douze autrices de talents. Partez à la rencontre de Marie-Paule qui a milité pour la pillule dans les années 1970, Aurélie qui a surmonté son anorexie, Maï qui a noué un lien presque mystique avec son corps grâce à la maternité, mais aussi Blaise qui envoie valser les limites entre les genres, Emma qui s'engage contre les violences faites aux femmes, Camille qui raconte son handicap, Sophie qui a survécue au Bataclan, et bien d'autre encore...  

Ce roman graphique adapté de la série de vidéos de Léa Bordier sur youtube [...] aborde avec pudeur et sincérités les liens que chacun.e entretient avec son corps.
Résumé tiré de la couverture.

Chaîne youtube

Intense, généreux, époustouflant. Des témoignages poignants, saisissant de sincérité. Un ouvrage admirablement illustré dans une esthétique propre à chaque illustratrices, et surtout : récits. Alors que l'image et le corps de la femme, ou encore le féminisme comptent parmi les grands sujets sociétaux de notre époque "Cher Corps nous ramène à l'essentiel, racontant avec douceur et simplicité des choses complexes, et bien souvent douloureuses. Je le conseille vivement à tous et à toutes.

Disclamer : Certains témoignages peuvent être difficiles en fonction de votre vécu personnel.

Suggestion d'Ellana

Le cas Richard Jewell
Film de Clint Eastwood

Richard Jewell a toujours voulu travailler pour les forces de police, qu'il admire. En juillet 1996, il fait partie de l'équipe chargée de la sécurité des Jeux olympiques d'été de 1996 d'Atlanta. Il est l'un des premiers à découvrir la présence d'une bombe dans le parc du Centenaire lors d'un concert. L'explosion fait deux victimes et une centaine de blessés. Mais l'intervention de Richard a sauvé de nombreuses vies. Très vite, les médias font de lui le héros. Mais quelques jours plus tard, la journaliste Kathy Scruggs de The Atlanta Journal-Constitution révèle que le FBI le suspecte finalement d'être le poseur de bombe, à l'instar d'un agent de sécurité qui avait posé une bombe dans un bus en marge des Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles. Richard devient alors l'homme le plus détesté du pays, au grand désespoir de sa mère Barbara « Bobi » Jewell. Richard contacte alors l'avocat Watson Bryant, rencontré dix ans auparavant, pour l'aider.

Oui, encore un film inspiré par une histoire vraie. Je ne connaissais pas plus que ça l’affaire d’origine mais j’ai adoré le film. Sam Rockwell est toujours aussi bon, ici dans dans le rôle de l’avocat qui se fout de tout mais toujours prêt à défendre les injustices. Mais surtout, l’acteur principal, Paul Walter Hauser, livre une belle performance, avec beaucoup d’émotions. Le casting ne fait cependant pas tout et l’histoire a un retentissement encore plus fort à un moment où les médias ont leur part de responsabilité dans la désinformation.

Suggestion d'Alaska

Promenades imaginaires
Podcast de Musée d'Orsay

En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d'Orsay. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps...

Les promenades imaginaires autour de Berthe Morisot ont reçu le soutien du Centre national du Livre

Comment dire... C'est un petit bijou. Regroupant plusieurs petits épisodes, Promenades imaginaires nous plonge dans des histoires tout à fait passionnante. On nous raconte l'histoire d'un personnage de tableaux comme si nous l'incarnions. Vous imaginez le nombre de possibilités ? Le tout est bien sûr destiné à un public enfant, mais c'est très agréable à écouter.
Sans hésitation, je recommande.

Lien : Promenades imaginaires

Suggestion de Catherine

Commentaires

1. Le vendredi 10 avril 2020, 14:41 par Joplin

Moi qui adore le Musée d'Orsay, je suis comblée.

Le film me tente beaucoup. Dans la même veine, j'ai vu "Just mercy " , juste avant le confinement.

2. Le jeudi 16 avril 2020, 14:12 par Clotaire Deleauvive

Rien de mieux que d'avoir autant d'idées pour s'occuper avec intelligence en cette période de confinement. Et j'avoue, le Musée d'Orsay...LA VIE.

3. Le vendredi 8 mai 2020, 16:39 par Jessica

Trop bieeeen *-* faut absolument que je lise et regarde ça omg