Survivre au Moyen-Âge

 

La vie au Moyen-Âge, c'était la galère. Un vrai parcours du combattant. Non mais sérieux, l'espérance de vie était de 20 ans pour les pauvres, 30 ans pour les riches ! Si c'est pas une vie de crotte, ça. Les plus badass atteignaient la quarantaine, mais c'était pas donné à tout le monde, fallait être un vrai Survivor ! Quand on sait que, déjà à la naissance, t'avais 1 chance sur 10 de claquer ou de faire claquer ta chère maman... Faut dire que les conditions de vie au Moyen-Âge, c'était pas la joie !

 

Au pain sec et à l'eau !
Vous qui vous plaignez quand il n'y a pas de crème caramel au dessert, dites-vous que le régime des paysans moyenâgeux était composé uniquement de soupe, pain, et féculents ! Et pas la bonne baguette qui sort du four de la boulangère, hein ! Plutôt le quignon de pain qui t'explose les dents. C'est pour ça qu'ils le trempaient dans la soupe, sinon c'était impossible à manger ce truc. Les riches étaient un peu mieux lotis, ils avaient droit en plus à des fruits secs, de l'huile d'olive, des épices d'Orient, de la menthe, de la sauge... M'enfin, c'est pas ça qui te nourrit pendant les périodes de famine ! Parce que oui, en plus, la famine, c'était courant au Moyen-Âge.

 

Je suis malââââde !
Il y a pire que de ne jamais connaître le goût du chocolat tout au long de sa vie. (sisi, il y a pire, on vous dit !) En plus d'avoir une alimentation pourrie, les gens de l'époque devaient faire face à des épidémies badass de la mort qui tue ! Non mais sans blague, c'était vraiment des maladies mortelles. La peste noire, par exemple. Ou la dysenterie. Ou la lèpre. Des trucs pas folichons, quoi ! Déjà que, vu le niveau de la médecine à l'époque, tu pouvais mourir d'un rhume... Du côté des moldus, on te foutait des sangsues sur le corpspour te faire des saignées, et on te mettait au régime - comme si la famine suffisait pas. Du côté des sorciers, on te faisait des lavages d'estomac à la sécrétion de Bandimon, et on te demandait de danser autour d'un feu magique par une nuit de pleine lune avec un Veracrasse planté dans le derrière... Vous savez quelle taille ça fait, un Veracrasse ? Gloups.

 

L'aristocratie veut ta mort
Je vous voir venir. Vous allez me dire que, puisque les riches vivaient plus longtemps, se gavaient de raisons secs et pouvaient s'abriter des épidémies derrière les murailles de leurs châteaux, il valait mieux faire partie de l'aristocratie, non ? Ha ha ha ! Que vous êtes naïfs. Entre ceux qui en avaient après ton argent, ceux qui en avaient après tes terres, ceux qui en avaient après ton titre, ceux qui en avaient après ta femme, ceux qui en avaient après ta couronne... Chaque jour était comme une session de TLO ! Il fallait éviter les empoisonnements, les attaques au poignard au détour d'un couloir, les "accidents" de chasse... M'enfin, c'est à croire que les aristos aimaient risquer leur vie à tout instant, parce qu'ils augmentaient encore leurs chances de crever avec des joutes entre chevaliers!

 

Car c'est la première fois pour moi que je pars au combat
En parlant de combats, vous connaissez un autre facteur de mortalité au Moyen-Âge ? La guerre, bien sûr ! Surtout qu'il y en avait une nouvelle toutes les quatre semaines, à cette époque ! De nombreux soldats mourraient pour un seigneur qu'ils n'avaient jamais rencontré, et pendant ce temps-là, ce dernier se curait les dents dans son bain. (voui, en fait ils se lavaient au Moyen-Âge... de temps en temps) Et puis, ce serait pas drôle si ça s'arrêtait à la mort des soldats ! Non, y avait aussi les villages pillés, les femmes violées, les villageois massacrés... Que ce soit par l'armée ennemie ou l'armée du pays ! Ils s'arrêtaient pas à ce genre de détails, à l'époque.


 

On comprend mieux maintenant pourquoi on nous apprend à respecter la parole des anciens. Après tout, on avait intérêt à écouter leurs conseils si on voulait avoir la chance de souffler ses 40 bougies !

Et vous, vous auriez survécu combien de temps au Moyen-Âge ?


 

Article rédigé par Erin Crowder, illustré par Celty Roze

Commentaires

1. Le Dimanche 1 mars 2015, 21:09 par oneil

A mon avis, j'aurais pas tenu jusqu’à 30 ans, mais peut être que si on avait les conseil d'Erin, on aurait pu fêter ses quarantes balais dans la taverne avec un peude bierraubeure.. qui sait?