HP mythe, conte ou légende ?

Friands de savoirs, heureux de partager leurs connaissances, tels sont les résident(e)s de la Maison de l'Erudition. Voici un article qui, loin d'être dans la veine humoristique, fait appel à la réflexion. Juste un petit survol de notions avant de nous intéresser de plus près à quelques personnages emblématiques bleus et bronze.

 

Harry Potter : un mythe ? une légende ? un conte ?

Mythes, contes de fées, légendes ont tous un rapport essentiel au merveilleux, au fantastique. La Saga de J.K Rowling ne fait pas exception. Elle est proche de chacune de ces catégories et pourtant elle s’en distingue.
Mythes, Légendes, Contes de fées racontent tous les aventures fantastiques de héros. Parfois ils sont ordinaires mais, au fil du récit, ils deviennent toujours extraordinaires.

Dans un premier temps, juste pour survivre, le héros cherche à comprendre le monde dans lequel il vit.
Les questions fondamentales de la Vie et de la Mort apparaissent rapidement, elles sont suivies d'un questionnement sur le Bien et le Mal.
Ainsi, dès le début du conte, Blanche Neige est vouée à la mort mais, elle est sauvée in extremis par le Garde-Chasse, la morale est sauve.
Dans l'hellénique mythe, Héraclès risque sa vie lors des travaux qu’il réalise. Sa mort est une apothéose, il est récompensé et rejoint l'Olympe. Le tristement célèbre Oedipe, l'humble Petit Poucet ou le royal Arthur Pendragon accompagné de ses Chevaliers, sont dans le même cas de figure.

Tout héros est en Quête, de surcroit, chacun a une mission à réaliser. Le Petit Poucet, Orphée, Lancelot du Lac, Frodon Sacquet ou Harry Potter passent ainsi d'une banale ignorance à l’expérience et à la Connaissance progressive d’un Monde dont auparavant ils ne connaissaient même pas l’existence. Au fil de l'oeuvre, la mission des héros de J.K. Rowling devient de plus en plus symbolique autant que philosophique.

Quand le héros atteint un âge qui correspond au passage de l’enfance à l’adolescence, il doit affronter de spécifiques épreuves, vaincre des obstacles, s’opposer à des « méchants » avant de s'en retourner, transformé, à son monde d’origine.
Ainsi en est-il pour la Belle et la Bête qui, finalement fait le bonheur des siens, pour Ulysse qui met un temps fou à rejoindre son île, pour chacun des Chevaliers de la Table Ronde.

En ce qui concerne ces derniers, après chaque quête, après chaque aventure, il y a un retour incontournable à la Cour du roi Arthur. La narration des exploits ou des échecs est un prélude. Le Chevalier doit partager ses aventures avec les siens, tel est le passage obligé pour participer à un banquet à la mode platonicienne. Sur la Table Ronde, on met une nappe et on s'installe pour festoyer.
Notons que festins et banquets ne manquent pas dans la Saga Harry Potter.

Bien souvent les héros des Mythes, Contes et Légendes sont des orphelins ou alors ils ont été abandonnés par l'un ou l'autre parent, voire par père et mère.
Pour assurer sa survie Moïse a été confié aux eaux du Nil, Romulus et Rémus sont nourris par une louve. Cendrillon est orpheline de mère, son père ne s’en occupe pas. Jusqu'à l'âge de l'adolescence, entouré de nonnes, Galahad grandit dans une abbaye perdue dans la forêt de Camelot. Le jeune Lancelot est élevé par la Dame du Lac.
Harry Potter est orphelin, Tom Jedusor a été recueilli dans un orphelinat, la Grand-mère de Neville se charge de son éducation, ses parents ne peuvent pas l'assurer. On peut citer Rogue ou Hagrid, abandonnés par leur mère mais aussi Luna qui, en pleine enfance, a perdu la sienne ou Dumbledore dont le père a été incarcéré à Askaban. Encore une fois, la liste est longue.

un genre littéraire, le Bildungsroman
généralement traduit par « Roman d’apprentissage ».

La saga Harry Potter appartient à ce genre littéraire dont la paternité semble revenir à Goethe. Gageons sans trop de risques qu'il y a une existence antérieure à ce que le célèbre écrivain allemand a construit.

Une particularité appartient néanmoins à J.K.Rowling, c'est la présence de héroïnes à part entière dans son oeuvre, Lily Evans-Potter par son sacrifice, Hermione Granger, Luna Lovegood, Minerva McGonagall, bien d'autres figures féminines évoluent dans l'impressionnant univers qu'elle a créé.

Le Bildungsroman est régi par des règles strictes.

La narration de la période de jeunesse du ou des héros est incontournable. Dans l'oeuvre de J.K Rowling, même Voldemort n’échappe pas à la règle.

Le héros rencontre un "maître à penser" qui occupe la figure du Sage, il y a là de solides liens avec la légende Arthurienne. Outre Merlin l’Enchanteur et Arthur Pendragon, on peut citer Gandalf et Frodon, Dumbledore et Harry, sans oublier Tom Jedusor. Il faut aussi parler d'une autre constante : à un moment ou à un autre, on assiste à l'éclipse de cette figure tutélaire et rassurante.

Dans ce genre littéraire qu'est le Bildungsroman, l’intrigue n’est pas révélée tout de suite, la progression se fait par épisodes successifs qui s'attachent aussi à des héros en apparence secondaires. Leurs tribulations deviennent pour un temps, le point central du récit. Dans Harry Potter, cette progression concerne un grand nombre de personnages, Harry, Tom Jedusor, Neville, Regulus Black et même Percy dont l'évolution se fait attendre. Je vous fait grâce d'une interminable litanie.

Chers lecteurs, dans un prochain épisode, il sera question de ce qui définit héros et héroïnes.
Ensuite ? dans Mille et une Nuits, Luna Lovegood et d'autres célèbres élèves de Serdaigle passeront par le Lorgnospectre bleu et bronze de Mirabelle.

Commentaires

1. Le Dimanche 11 août 2019, 20:10 par Ellena

Très bon article Mirabelle ! Hyper documenté, on apprend plein de choses sympa *-* Bravo !

2. Le jeudi 15 août 2019, 14:05 par Jessica

Alors comme ça Galahad on a été élevé par des nonnes ?
Félicitations pour cet article Mirabelle, et c'est une très bonne découverte du bildungsroman que je ne connaissais pas. Vivement le prochain !

3. Le vendredi 16 août 2019, 17:33 par Ellana Spleen

Cet article est tellement riche et documentés, un travail impressionnant Mira ! J'ai énormément apprécié ton analyse, accompagnée d'une argumentation construite, sans oublier ton explication sur le roman d'apprentissage que je trouve limpide <3

4. Le mardi 20 août 2019, 18:37 par mirabelle Boutondore

Merci pour vos commentaires, ils font chaud au coeur.

Ahah, Jessica, on comprendrait mieux la personnalité de Galahad, n'est-ce pas?.
Bon, je dois tout de même avouer que pour notre Galahad à nous qui a été "couronné patate", je ne sais pas par qui il a été élevé.

5. Le Lundi 26 août 2019, 11:32 par Galahad

Ça t'étonne, Jessica ? Pourtant je suis tout ce qu'il y a de plus dévot et sage.
Mirabelle me brise encore une fois le cœur... Décidément.
Très bel article qui me replonge dans mes cours de littérature !

6. Le Lundi 26 août 2019, 16:26 par Joplin

Mirabelle, une plume à nulle autre pareille.
Excellent article et excellente analyse.
Bravo !