Cinq journaux pédouziens

”Cinq


Quatre maisons, quatre journaux de maison. Logique. Mais il y a bien un cinquième journal sur P12 : la Gazette du Sorcier.

Pourquoi entretenir une telle compétition négative entre JdM et Gazette ? J'y ai réfléchi pendant longtemps, et je ne vois rien. Ma collègue Catherine a parlé du manque de reconnaissance accordé aux journaux de maison, à raison. Mais aujourd'hui, j'aimerais mentionner le fait que la Gazette n'est pas non plus nécessairement mise en avant non plus.

Loin de moi l'idée de discréditer les journaux de maison. Vous y trouvez toujours des chroniqueurs remarquables, et leurs articles sont rehaussés par les illustrations magnifiques que créent les illustrateurs. Mais c'est aussi le cas de la Gazette. D'ailleurs, il n'est pas rare que rédacteurs et photographes soient aussi impliqués dans le journal de leur maison : Celty a été rédactrice en chef et chroniqueuse en chef du Chicaneur, Alysone à pendant longtemps été CeC avant de postuler à la Gazette, Alicia, Dakota, Iza cumulent les deux, comme ont pu le faire Catherine, Elea, Alaska...

Certes, la Gazette a connu des jours meilleurs, et ce n'est aucunement en lien avec l'ancienne équipe, qui a produit des éditions incroyables pendant des mois. Mais alors qu'elle est en pleine transition, avec un nouveau Rédacteur en Chef, et une équipe complètement nouvelle, pourquoi ne pas lui laisser une nouvelle chance ? Alors qu'elle est censée rassembler le château autour de sujets communs, c'est dommage de la laisser avec aussi peu de visibilité, surtout qu'il est toujours possible de lire la Gazette et les journaux de maison, ils ne sortent pas en décalé pour rien ! La seule différence entre la Gazette et les JdM est, après tout, le lectorat, non ?

Les journaux de maison peuvent parler des nouvelles en salle commune, ou porter un regard plus subjectif sur ce qui se passe sur le site. Encore une fois, ils proposent des articles de qualité, et c'est tellement dommage qu'ils se retrouvent en difficulté, je prend un plaisir incroyable à les lire chaque mois. Mais la Gazette, rédigée et illustrée par des personnes arrivant de toutes les maisons, est en difficulté aussi. À l'image du Gryff'Time, des Crocs du Blaireau, du Chicaneur, de la VIPère, la GdS à besoin de rédacteurs, et de lecteurs pour continuer à tourner. Il n'y a rien de plus gratifiant pour un auteur de lire des retours sur son travail, et laisser des commentaires prend à peine quelques petites secondes !

Alors s'il vous plaît, accordez une nouvelle chance à la Gazette. Allez lire les journaux de votre maison comme des autres (le Gryff'Time sort le 1, les Crocs le 5, le Chica le 10 et la VIP le 16). Laissez des commentaires, des petits mots gentils. Envoyez plein d'amour partout, tout le monde en a besoin en cette période, et mettez des paillettes dans vos vies <3

”Rédigé ”Illustré

Commentaires

1. Le Lundi 11 janvier 2021, 21:34 par tanja

Vanille ou l'aiglonne qui n'a peur de rien (a) Merci pour cet article ! En effet, je sais que le passé que traîne la Gazette, mais je suis aussi persuadée qu'il est possible d'amener ce journal vers d'autres horizons, et ce sans concurrence avec les journaux de maison. C'est en tout cas dans cet objectif là que nous travaillons et j'espère que nous parviendrons à faire ressentir cet état d'esprit. Merci l'équipe pour votre travail :3

2. Le Lundi 11 janvier 2021, 22:05 par Hermione Tonks-Black

Oui, tu as raisons! Tous les journaux doivent être sur un pied d'égalité, et on devrait postuler pour les aider. Merci pour cette article!

3. Le mardi 12 janvier 2021, 22:05 par Tigibus

Aux dernières nouvelles, le GT sort toujours le 20 du mois (a).

4. Le jeudi 14 janvier 2021, 11:49 par Roy

Il est coutume que chaque journal cherche à avoir le plus de lecteurs, P12 n'échappe pas à cela comme c'est le cas pour les différents journaux IRL. Après même s'il existe de petites querelles entre journaux, il n'empêche qu'au final tout le monde est dans le même bain car vous faites le même travail. Mieux vaut chercher à s'entraider et se compléter que se concurrencer pour entretenir un climat de méfiance.