Débat

On aime débattre à Serdaigle, tout comme en salle de rédaction du Chicaneur. C'est pourquoi on s'est penché sur la question de l'intelligence. Enfin... Des intelligences. Parce qu'il y en a plusieurs mais ça, peut-être qu'on l'explicitera dans un prochain article. Toutefois, nous nous sommes demandé ce que certains personnages répartis à Serdaigle dans la saga Harry Potter y faisaient, ou s'il y avait autre chose de plus que derrière le cliché du Serdaigle érudit. D'ailleurs, voilà une petite liste de choses que peuvent être les Serdaigle : intelligents, rats de bibliothèque, amoureux de thé, de grands sages, l’intello de la classe, de futurs profs, ennuyeux, toujours à travailler, inventifs, pleins d'imagination et d'humour, créateurs et créatifs, constructifs et pleins de projets... Bref, plein de jolis mots pour nous qualifier et un débat qui devrait vous plaire. Cerise sur le gâteau : des membres de la maison ont même donné leur avis.


D’après-vous, Quirell et Gilderoy Lockhart respectent-ils vraiment ces critères associés à la maison ? Je ne suis pas certaine que « vouloir tuer un max d’enfants » et « être complètement à l’Ouest » soient dans la liste...


Personnellement, concernant Gilderoy, en effet, il ne correspond pas aux "attentes" d'un personnage de Serdaigle, cependant, j'ai, dans mon imaginaire de la maison, lié une espèce de prétention à Serdaigle. Et je pense qu'à ce titre-là, il rentre carrément dans la case haha. Et d'après ce que je lis sur sa biographie, il vivait très mal le fait de ne pas être le meilleur, donc il a un sacré esprit de compétition, et c'est vrai que ça peut être relié à une forme d'intelligence.

Pour Quirinus... Je l'ai toujours considéré comme un personnage faible mais sensible. Et c'est sa timidité qui a pu le pousser à pencher du mauvais côté, d'autant plus qu'il portait un intérêt tout particulier à la magie noire, plus jeune. Donc je pense même que Quirell correspond plus que Gilderoy à l'esprit Serdaigle, tel qu'on le conçoit généralement, mais de par sa nature sensible et anxieuse, il finira par se soumettre à Voldemort.

Plus largement, je considère que Serdaigle a la chance de compter des personnes ouvertes d'esprit dans ses rangs et c'est peut-être ce qui fait l'unité de cette maison, plus qu'une certaine intelligence ou une tendance à être bon partout.


Comme toutes les maisons, Serdaigle a ses petits stéréotypes. C'est normal, puisqu'on nous accole des étiquettes dès que nous faisons notre entrée dans le château. Ces étiquettes, elles sont le reflet de leurs fondateurs et notre fondatrice incarnait chacune d'elles. Maintenant, est-ce que chacun de nous, nous les incarnons. Oui. Peut-être pas toutes, mais nous avons la majorité de celles-ci.

Toutefois, on se pose immédiatement la question: mais est-ce que Gilderoy et Quirinus étaient vraiment des aiglons ou le Choixpeau s'est trompé ? Pas du tout.

Gilderoy était un homme très intelligent, créatif et constructif. Intelligent, parce qu'il a quand même réussi à bâtir sa réputation en utilisant un stratagème pour avoir gloire et reconnaissance. Il maniait parfaitement le sortilège d'oubli (peut-être pas les autres, mais c'est un détail). Créatif à cause justement de son stratagème. Constructif, parce qu'il a su à quel endroit être et quoi faire pour maintenir sa réputation. Sa seule erreur fut de venir à Poudlard. Et même en étant diminué (plus de mémoire), il gardera sa réputation d'aventurier et de sorcier exceptionnel.

Quirrell, eh bien... Comme Gilderoy, il a su se bâtir une réputation de personne timide, ce qu'il n'est pas. C'est un personnage à mon sens. Dès qu'il se retrouve seul avec Harry, on voit la personne qu'il est. Certes, il a peut-être été embobiné par Voldemort, mais il restait qu'il avait « toute » sa tête... Comme chacun de nous, nous cherchons la gloire. Sinon, ça donnerait quoi d'être considéré comme les plus intelligents ?

Dans tous les cas, la Spinnet se retrouve dans ces deux personnages. Elle est certes plus intelligente, mais elle a la même soif de pouvoir. Elle cherche également la même emprise. Est-ce que ça veut dire qu'elle n'est pas une Serdaigle pour autant ? Pas du tout.

Dans tous les cas, nous avons tous nos propres qualités. Elles ne se définissent pas seulement par notre affiliation à Serdaigle. Je me retrouve également avec des qualités tirées des trois autres maisons, mais je m'identifie plus à la maison bleue et bronze. C'est cela, en fait, la base de notre maison. L'attachement qu'on a envers elle et non pas les qualités qui y sont rattachées.


Pour moi les Serdaigle ce ne sont pas forcément des têtes prêtes à étaler leur science à tout-va et à être le premier à répondre à toutes les questions, ni un rat de bibliothèque. Je dirais que ce sont plus des créatifs, des personnes qui ont leur monde rien qu’à eux, avec une grande imagination, aimant s’immerger dans leur lecture, c’est sûrement pour ça qu’on les trouve peut-être hautains, individualistes ou renfermés. Mais il n’en n'est rien, ils sont cruellement seuls la plupart du temps mais bien à la recherche d’une amitié qui puisse les comprendre, les accepter quels qu’ils soient : un individu unique.


Ce que je trouve intéressant avec Serdaigle, c'est que c'est une maison qui va regrouper énormément de profils différents. Mais il y a une question qui me vient toujours en tête lorsqu'on parle de cette maison : Être intelligent, ça veut dire quoi, en fait ?<*p>

Est-ce qu'être intelligent veut dire avoir les meilleures notes de la classe ? Est-ce qu'être intelligent c'est lire beaucoup plus de livres que son voisin ? Est-ce qu'être intelligent c'est avoir une bonne mémoire, un sens de la créativité, un talent en sciences et mathématiques un peu comme Einstein ? Et d'ailleurs, Einstein, est-il vraiment intelligent ? Si oui, comment expliquer son intelligence ?

En fait...ça veut dire quoi, tout simplement, être intelligent ?

Et selon moi, c'est justement parce que la notion d'intelligence n'a pas de réponse précise que c'est une qualité propre à Serdaigle. On sait que, chez Serdaigle, la curiosité et la soif d'apprendre sont deux qualités primordiales. Et justement : et si, en fait, les élèves de Serdaigle avaient la particularité de toujours vouloir remettre en doute leur propre intelligence ?

Car oui, on ne va pas se le cacher : si on prend l'exemple d'Hermione (qui, selon plusieurs sources, aurait pu être chez Serdaigle) et Luna, tout le monde va vous dire qu'Hermione est plus intelligente. Pourquoi ? Car elle lit des livres, majoritairement, et qu'elle a les meilleures notes de la classe. Mais du côté de Luna, pourquoi ne serait-elle pas plus intelligente qu'Hermione ? Parce qu'elle est considérée comme "loufoque" ? Parce qu'elle aime les choses originales et les choses que peu de gens aiment ? Et si, en fait, Luna, qui en plus est à Serdaigle, était plus intelligente qu'Hermione ? Et si Luna avait cette qualité "intelligente" qu'Hermione n'a pas : l'ouverture d'esprit ?

Et c'est ainsi qu'on en arrive à la devise même de Serdaigle : "Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit". Car oui, pour moi, il y a une multiplicité de formes d'intelligence chez Serdaigle...tout simplement car tout le monde est différent, et que nous avons la chance d'être une maison qui ne porte pas de jugements de valeur sur autrui. Selon moi, l'intelligence connue comme qualité chez les Serdaigle, c'est le fait d'accepter son prochain, de le respecter, et surtout, de s'en inspirer.


Déjà, en tant que Serdaigle, je suis dans l'obligation de vous avouer que JE NE COMPRENDS STRICTEMENT RIEN A CE QUE VOUS DITES (bord d'aile de merle !) non, sans dec', c'est quoi des formes d'intelligence ?

Est-ce l'esprit de logique ? l'intelligence spatiale ? musicale ? corporelle ? linguistique ?

Nan, parce que si on veut, chez les Serdaigle, on voit un peu de tout ça, mais je dirais plus la logique et la linguistique. J'ai pu observer chez mes camarades de beaux pavés de textes bien conçus, bien écrits, et emplis de détails faisant soit rêver, soit rebuter, mais toujours dans l'amour de la langue.

Puis la logique, de ce que j'ai pu voir dans les décomptes de points, nous sommes quand même les plus haut placés, ce qui sous-entend bien évidemment que nous travaillons d'arrache-pied, que nos neurones fonctionnent à mille à l'heure. N'est-ce pas une preuve d'intelligence en soit ? Si les notes sont bonnes, c'est que nos réponses sont bonnes.

J'ai conscience que la grande moitié des notations dans le sablier est due au quidditch, ou aux concours, mais là encore, si nous sommes bons, c'est que nous avons l'intelligence de cohésion, ce qui n'est pas à la portée du premier crétin venu...

Voilà, je pense avoir exprimé ce que j'avais à dire, maintenant je vais reposer mes neurones avec un bon thé...


Pour commencer, il y a à mon sens plusieurs sortes d'intelligences : logique, relationnelle, corporelle, linguistique, artistique… Et il me semble que tout le monde à Serdaigle en a au moins une. Flitwick par exemple possède beaucoup de connaissances, mais je le vois plus dans une intelligence relationnelle, car il est toujours à l'écoute des autres et est bien vu de tous parce que, justement, il fait cette démarche de compréhension de l'autre. Les autres sont beaucoup moins évidentes, mais on pourrait par exemple attribuer à Ollivander l'intelligence logique (il se souvient de toutes ses baguettes avec une grande précision) et l'intelligence manuelle (il fabrique des baguettes, c'est un véritable artisan). Luna me fait penser à une intelligence artistique, avec toutes les choses qu'elle invente. Je pense que Serdaigle ne se concentre par sur l'aspect intelligent "apprenons tout et soyons Hermione Granger", mais plutôt sur l'intelligence de l'utilisation de ses compétences. Nous pouvons d'ailleurs le voir dans les personnages bleus et bronze du site : nous ne retrouvons pas uniquement des têtes de classe, mais aussi des sportifs, des farceurs, des sécheurs (non je ne balancerais aucun nom mesdames les préfètes), des artistes…


Le stéréotypes attribuent aux Aiglon(ne)s une nette inclination à prendre soin de leur intelligence cérébrale, les moindres recoins de la Bibliothèques n'ont aucun secret pour eux. Il est un autre type d'intelligence qui s'épanouit entre les murs bleus et bronze. Elle n'est pas quantifiable en points de devoirs, elle n'apporte aucune promotion, elle ne permet pas d'accéder à une quelconque profession. Néanmoins elle diffuse son aura salutaire dans tout Serdaigle, je veux parler de l'intelligence du coeur.

Commentaires

1. Le Lundi 11 mai 2020, 10:03 par Meiling

Très beau débat ! J'ai adoré lire la façon de penser de tout le monde, J'avais complètement oublier d’ailleurs que j'y avais participé omg

2. Le mercredi 20 mai 2020, 17:05 par Jessica

Mih toujours aussi intéressant de lire les débats *-*

3. Le mercredi 20 mai 2020, 20:02 par Tigibus

Je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise intelligence. Je dirais que c'est avant tout une Maison, une Maison d'érudition... [continuez, après tout c'est vous les intellos... (a)]

Première (et sûrement dernière) fois que je lis le Chicaneur...! Ben faut avouer que c'est pas si nul que ça en a l'air... (a) c'est très pertinent ! J'aime beaucoup, ah oui vraiment. (Oui du coup j'en profite pour laisser un commentaire sur toute l'édition mdr)

4. Le mardi 2 juin 2020, 01:35 par Patsy

Je remarque que le mien est ridiculement court, mais court et efficace, non ? (a)