Keep Calm and...

/2020/Mars/Keepcalm.png


/public/2020/Mars/Movie.png

Colette
Film de Wash Westmoreland

Gabrielle Colette vit dans l’ombre de son mari Willy, de 14 ans son aîné. Jeune et insouciante, elle enrage de le voir aux bras de ses maîtresses, ce qui finit par briser ses illusions sur le mariage. Willy s’occupe d’une maison d’édition. Alors qu’il est au plus bas, il décide de publier en son nom le roman "Claudine à l’école", écrit par Gabrielle. Le succès est foudroyant et les suites ne tardent pas à venir, créant une véritable mode au début du 20e siècle. Cette situation soudaine permet à Gabrielle de s’émanciper, de vivre de nouvelles passions hors de son foyer...

Je ne vous cacherai pas que lorsque j’avais aperçu la sortie prochaine d’un film sur cette auteure iconique, j’étais curieuse. Seulement, j’avais quelques appréhensions sur les acteurs choisis. Pourquoi choisir des Britanniques/Étasuniens pour jouer des personnes typiquement françaises ? Donc, déjà, j’avais une crainte et ça ne me donnait pas vraiment envie de regarder ce film. Cependant, je dois vous avouer que j’ai bien aimé. Keira Knightley est sublime et permet de ressentir chaque émotion, chaque moment de façon à vraiment détester ceux qui se mettront dans son chemin. Colette s’est battue pour être reconnue comme auteure et également pour être accepté comme elle était: une femme libre, une femme ouverte sexuellement. Malheureusement, étant un film inspiré de..., certains faits historiques ne sont pas nécessairement véridiques et peut laisser un goût légèrement amer. Mais je vous défie, si vous vous laissez tenter, de repérer les petits clins d’œil fait aux tableaux des maîtres impressionnistes.

Disclaimer : Scènes sexuellement explicites.

Suggestion de Catherine

 

/public/2020/Mars/Readabook.png

MacGuffin & Alan Smithee T.2 : Opération Grande Zohra
Bande dessinée de Michel Viau et Ghyslain Duguay

Tome 2 des aventures de nos deux espions, MacGuffin dont on ne sait toujours pas le prénom, et de Alan Smithee, on nous plonge en 1967 à Montréal où se déroule l’Exposition universelle. Une image importante de la politique y fera une petite visite et nos deux espions adorés devront le protéger.

Un petit clin d’œil aux espions bien connus du monde de la culture avec un joli trait d’humour, MacGuffin et Alan Smithee nous plongent dans une année importante pour Montréal, mais également pour le Québec. Bien sûr, tout cela est de la fiction, mais le plaisir de lire et les personnages attachants nous font espérer un tome 3 rempli d’aventure.

Suggestion de Catherine

 

/public/2020/Mars/tvshow.png

I am not okay with this
Série de Jonathan Entwistle

Adapté du roman graphique du même nom de Charles Forsman, cette série young-adults nous plonge dans la vie de Sydney et son quotidien fait de moments honteux aux lycées, de soucis familiaux, d'amour à sens unique pour sa meilleure amie... Sans oublier ses nouveaux super-pouvoirs !

Si vous êtes accro à la série Stranger-Things et que vous avez dévoré The End of The Fucking World, cette série réalisé par les producteurs de la première et le réalisateur de la seconde, est juste faite pour vous ! Face à ce scénario très cliché, j'aurais pu imaginer à quoi m'attendre... Mais non, pas du tout. L'histoire est racontée avec un humour décapant et une ironie omniprésente. La dimension fantastique revêt un gout de Stephen King, il y a quelque chose de mystérieux et de pesant qui nous pousse à en vouloir toujours plus malgré l’étrange. Le tout combiné à des acteurs talentueux, une esthétique bien affirmée et des personnages attachants ont produits une véritable pépites que je ne suis pas prête de lacher.

Disclaimer : Violence, sexe.

Suggestion d'Ellana


/public/0Signatures/Equipe.png /public/0Signatures/Elea_Loohest.png

Commentaires

1. Le jeudi 2 avril 2020, 19:35 par Jessica

Merci pour ces présentations, je vais aller jeter un coup d'œil !