Luna Lovegood

/public/2020/Janvier/Luna_Lovegood.png
 

Brève évocation de l’élève la plus charismatique de notre Maison.


A son arrivée à Poudlard, la vie et l'intégration de Luna n’ont pas été des plus faciles. Pour la plupart, les autres élèves se moquent d’elle, la surnomment Loufoca, lui font des farces, globalement elle est la risée du Collège.
J.K. Rowling ne rate pas l’occasion de montrer à quel point les êtres humains, de l'enfance à l'âge adulte, sont capables d'une cruauté purement gratuite dès qu’une personne est différente. La fantasque Luna est une cible de choix.

Quoiqu’isolée, la jeune Aiglonne ne sombre ni dans la tristesse ni dans la colère, elle ne cherche pas à se venger et ne devient pas non plus misanthrope. Au contraire, elle fait preuve d’une capacité de recul et d'une sagesse qui sont les signes d’une maturité précoce pour une fillette de son âge :
« J’ai perdu toutes mes affaires », répondit Luna d’un air serein. « Les gens me les prennent et les cachent. » (J.K. Rowling)
 

Un extrait emblématique :


« [...] Elle (Luna) avait déniché un chapeau représentant une tête de lion grandeur nature, perchée sur son crâne en équilibre précaire. [...] Elle leva la main et tapota le chapeau à l’aide de sa baguette magique. La tête de lion ouvrit grand sa gueule et poussa un rugissement très réaliste qui fit sursauter tout le monde. [...] » (J.K. Rowling)

Si ce texte met en exergue l’excentricité de Luna, il souligne aussi à quel point elle ne se laisse pas impressionner par les lignes de pensées ou par les comportements communément attendus dans un groupe. Personne ne lui dicte la conduite à adopter. La jeune Aiglonne soutient donc Gryffondor lors de toutes les compétitions de Quidditch avec une seule exception : le match qui oppose Serdaigle et Gryffondor. Ce détail n’est pas anodin, il montre à quel point Luna la rebelle, n'est pas une fofolle, elle a bel et bien la tête sur les épaules quand il s'agit d'être loyale.

Souvent plongée dans son monde intérieur, la jeune Lovegood est néanmoins capable de s’adapter à la réalité extérieure et de faire face à des situations inédites avec une rapidité et une lucidité étonnantes. Elle n’est pas quelqu’un de passif, elle n’est pas non plus une simple suiveuse. Elle possède un réel esprit d’initiative et n’hésite pas à s’affirmer envers et contre tous. Nous le voyons lorsqu’elle annonce à ses amis que les Sombrals sont capables de les mener à Londres et qu’elle chevauchera l’un d’entre eux. Les évènements dramatiques qui se déroulent dans le Département des Mystères sont instructifs, Luna est une personne efficace, déterminée et courageuse.

Dans l’univers de J.K. Rowling, Luna et Hermione sont l’une comme l’autre des héroïnes féminines positives, elles ont en commun des valeurs aussi solides que la loyauté et le courage. Leurs personnalités sont pourtant aux antipodes, Luna est paradoxale et déroutante tandis qu’Hermione est plutôt prévisible.

Luna a foi en l'imaginaire et dans la puissance insondable de la Nature. Elle est convaincue qu'une créature aussi farfelue que le Ronflak Cornu est réelle même si son existence n’a jamais été prouvée. Qui sait? On pourrait peut-être lui accorder cette formule de Marguerite Yourcenar : " C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt. "

Hermione quant à elle croit dur comme fer dans la logique, dans les connaissances théoriques et livresques.

En réalité, ces deux personnages sont une représentation de l’imagination et de la rationalité. Si l'une cultive l'intelligence intuitive, l'autre s'épanouit dans l'intelligence cérébrale. Ce sont les deux faces d’un même miroir, celui de la Connaissance.

A titre de conclusion, voici le bel hommage qui lui a été adressé par celui qui connait profondément l’œuvre de J.K. Rowling :

« […] J'aime beaucoup Luna Lovegood. C'est un beau personnage qui paraît toujours dans ses rêves, mais qui n'hésite pas à passer à l'action […] »
(Citation de Jean François Ménard, extraite du journal moldu le Point.)

/public/0Signatures/Mirabelle_Boutondore.png /public/0Signatures/Patsy_Lind.png

Commentaires

1. Le samedi 11 janvier 2020, 18:24 par Joplin

C'est un article absolument magnifique, Mirabelle.
Une analyse extrêmement pointue et fouillée des actes et de la psychologie de Luna, trop souvent décriée ici et là.
Bravo à toi et bravo à Patsy pour l'illustration très originale, en accord avec le texte.

2. Le jeudi 16 janvier 2020, 15:47 par Jessica

Un bel hommage au caractère excentrique de Luna, il en faudrait tant comme elle *^*

3. Le jeudi 16 janvier 2020, 18:57 par Ellena

Superbe article et très intéressant comme toujours Mirabelle *-*