Les enfers

/public/2019/117/Les_enfers.png

Il y a quelques jours se déroulait Halloween. Si le 31 octobre est souvent le moment de faire le plein de bonbons pour les plus petits, et de se faire peur pour les plus grands, il y a surtout un rapport avec les morts. On dit que c’est la nuit où les morts reviennent hanter le monde des vivants. C’est dans cette ambiance, la fête des Morts, célébrée dans plusieurs pays et religions que je me suis décidée à partir sur un sujet assez intéressant de mon point de vue : les Enfers.

Oui bon, quel est le rapport, me direz vous ? C’est assez simple et logique en fait. Les Enfers sont tout de même l’endroit où vont les défunts après leur décès. Voilà, tout est dit. Bien sûr, il y a plusieurs représentations des Enfers, que ce soit à travers les époques, les religions, les mythologies, les pays, les arts… C’est pour ça que je ne vais pas m’éparpiller et te parler des Enfers dans la mythologie grecque. Parce que soyons clairs : c’est sûrement la seule que je connaisse vraiment. Et aussi, parce que ça parle un peu à tout le monde. Alors, tu es prêt pour ce voyage dans les Enfers ?

Les Enfers est le royaume des morts. En clair, si tu es vivant, ce n’est pas la peine de penser t’y rendre pour une balade digestive (même s’il y a quelques exceptions…). Cet endroit est gardé par un chien à trois têtes, Cerbère. Tu vois Touffu dans le premier Harry Potter ? Et bien c’est le même genre. Mais en pire, j’imagine. Mais comme tout bon lotissement qui se respecte, il y a plusieurs divisions, histoire de ne pas se taper un criminel comme voisin quand t’as tout bien fait dans ta vie, même éviter de se moquer de cet enfant tombé dans les escaliers. Il y a les Champs Elysées, le Pré de l’Asphodèle, le Tartare ou encore l’Ile Blanche. Trois juges existent pour diriger les âmes : Minos, Eaque et Rhadamanthe.

Mais parlons un peu de ces régions dans lesquelles le défunt peut se retrouver en fonction de sa vie passée. Si tu as été vertueux et bon lors de ton existence, tu vas très probablement te retrouver à « vivre » éternellement aux Champs Élysées. Pour Virgile (poète latin) il y règne un éternel printemps. Pour François Rabelais (écrivain humaniste de la Renaissance) ces Champs sont peuplés de personnages antiques célèbres. On peut facilement opposer cet endroit presque paradisiaque au Tartare qui est la zone des Enfers la plus sombre et la plus profonde. C’est là que les criminels mythiques et âmes malhonnêtes finissent leur éternité. Dans le pire des cas, c’est aussi là qu’ils subissent leur punition éternelle. On dit aussi que c’est la prison des dieux déchus. C’est bien simple, tu n’as pas du tout envie d’y passer un séjour. Évidemment, ce sont les deux extrêmes, c’est pourquoi il y a un entre-deux, enfin, si on peut l’appeler comme ça, parce que ça ne donne tout de même pas envie de s’y attarder. Je parle du Pré de l’Asphodèle qui est réservé aux âmes qui ne sont ni vertueuses ni criminelles. Elles errent alors ici, sans but. Un peu comme Mimi Geignarde dans ses toilettes. Pour finir, il y a tout de même la région la plus festive, celle où il faut être ! L’Ile Blanche. Parce que bon, les héros y sont envoyés à leur mort et des fêtes et banquets sont organisés sans cesse, et ça, ça en jette pas mal !

Et puis si tu veux en savoir un peu plus, il y a des fleuves qui bordent et traversent les Enfers grecs. Parmi les plus connus, on retrouve le Styx, qui rend invulnérable. C’est aussi le fleuve sur lequel Charon se promène sur sa barque. Et attention, puisqu’il faut le payer pour traverser. Mais ne panique pas, si le défunt a été enterré selon les coutumes, il pourra payer sans problème car on lui aura placé, pendant les funérailles, une pièce d’or dans la bouche. Dans le cas contraire et bien… L’âme se retrouve à errer, sur les bords des fleuves, et c’est bien triste. D’autres fleuves existent bien évidemment, tels que l’Achéron ou le Phlégéthon, qui a la particularité d’être constitué de feu et d’entourer le Tartare. Le Léthé, lui, apporte l’oubli, on dit ainsi que les défunts doivent boire son eau pour oublier les maux et plaisirs de leur vie antérieure. Mais pour apporter un peu plus de fun dans ces histoires de fleuve, on peut rajouter le Cocyte qui est constitué des larmes des âmes mauvaises. Je pense que tu y réfléchiras à deux fois lorsque tu voudras piquer le goûter de ton petit frère.

Comme tu peux le constater donc, les Enfers grecs n’étaient pas ce qu’on peut s’imaginer : remplis de feu, de lave, sombres, remplis d’âmes mauvaises… C’était bien plus complexe, et surtout, remplis d’eau. Oh et ce n’est pas tout ! Il y a une sortie à ces Enfers. Et je ne te parle pas de la sortie qui est en fait l’entrée par laquelle certains héros grecs ont pu ressortir alors qu’ils étaient vivants et seulement de passage dans les Enfers, non, je te parle carrément de la sortie des âmes réincarnées. Comme d’autres peuples, les Grecs croyaient en la réincarnation, ainsi, l’âme du défunt, s’il n’avait pas commis de crime (ou si tel était le cas, s’était purifié) peut emprunter la sortie et renaître dans un nouveau corps.

Mais je crains que le voyage ne s’arrête là… Mais tu sais sans doute que ce thème des Enfers a beaucoup été repris dans les arts, notamment dans la littérature. Je te conseille ainsi la Divine Comédie de Dante, ou encore la pièce de théâtre Huis clos de Jean-Paul Sartre dans un tout autre genre.

(sources : wiki, mythologica.fr, ralentirtravaux.com)

/public/0Signatures/Alaska_Gump.png/public/0Signatures/Alaska_Gump_2.png

Commentaires

1. Le Lundi 11 novembre 2019, 08:44 par Joplin Romney

Tu signes un magnifique article, Alaska. Ce n'est pas évident de résumer aussi bien tout ce qui concerne ce sujet tout en le pimentant de pointes d'humour. Bravo !

2. Le Lundi 11 novembre 2019, 13:49 par Ellana

" il y a plusieurs divisions, histoire de ne pas se taper un criminel comme voisin quand t’as tout bien fait dans ta vie," XD Je ne puis qu'être d'accord avec mon VDD, moi qui adore la mythologie j'ai été servie ! Et merci pour les petites ref, je sur-valide la Divine Comédie et Huis clos *^*

3. Le samedi 16 novembre 2019, 17:06 par Thalia

J'ai beaucoup aimé cet article, c'est un thème que j'apprécie particulièrement, avec de l'humour, c'est génial *-*