Point de culture moldue : Les origines d'Halloween

/public/2019/117/Point_de_culture_moldue.png

Ah ! Halloween !

Voilà un événement qui berce effroyablement le cœur des petits et grands. On se déguise, on quémande des bonbons, on joue à se faire peur, on décore nos maisons de citrouilles effrayantes, on s'organise des soirées entre amis autour de friandises et de films d'horreur... Mais d'où proviennent toutes ces traditions modernes ? Quelles sont les origines de cette fête populaire mondialement connue? Cher.e.s sorciers et sorcières. Vampires et loup-garous, esprits et monstres en tous genres, laissez-moi éclairer votre Jack-o'-lantern.

L'histoire d'Halloween remonte à plus de deux-mille-cinq-cents ans en arrière. Et oui p'tite bête, ça ne date pas d'hier ! Ses fondements résideraient dans la culture Celtique et les peuples des îles Anglo-Celtes. Au départ, Halloween est ainsi une fête folklorique et païenne, se déroulant sur une semaine complète : trois jours avant le 31 octobre et trois jours après. Dans le calendrier celtique de l'époque elle constituait l'équivalent du Nouvel An pour nous aujourd'hui. On y célébrait la fête de Samhain, dit Oíche Shamhna en Gaélique, qui marquait la fin de l'été et des moissons, et le passage vers "la période sombre", autrement dit : l'hiver. On suppose que les couleurs d'Halloween, l'orange et le noir proviennent de là, la première symbolisant la période estivale et la seconde la période sombre de l'hiver. Selon les croyances de l'époque, cette fête se voulait hors du temps, un instant durant lequel les frontières entre le monde des vivants et "l'autre monde" disparaissaient. On célébrait alors des rites, on se rassemblait autour de grands feux de joie et l'on se déguisait afin de se fondre dans la masse des créatures invisibles venues de l'autre monde.

Et la Toussaint dans tout ce bazar ?

Excellente question jeune farfadet ! La Toussaint est une fête chrétienne qui vise à célébrer "tous les saints" ainsi que les Martyrs. A l'origine, elle ne se déroulait pas le 1er novembre mais aux alentours de Pâques. C'est au VIIIème, puis définitivement au IXème siècle que les Papes décidèrent de la déplacer à la date du 1er novembre, afin de la faire coïncider avec la fête de Samhain. Le but ? Tenter de christianiser ces réjouissances païennes en détournant l'attention qui leur était portée vers un événement chrétien. L'ensemble des festivités prirent le nom de "All Hallow's Eve", signifiant "la Veille de Tous les Saints". Au cours du temps, ce terme se transforma jusqu'à prendre le nom que nous lui connaissons aujourd'hui : Halloween.

Précisons qu'il ne faut pas confondre la Toussaint et le culte des morts. Même si de nos jours les deux se rapprochent, voire ne font plus qu'un, le culte des morts fut introduit (du moins en Europe) en 998 par les moines de Cluny qui commencèrent à organiser une fois par an, le lendemain de la Toussaint, une commémoration en l'honneur des fidèles défunts.

Pourquoi dit-on que c'est une fête américaine ?

En 1845, l'Irlande connut une terrible famine. Afin de fuir les difficultés de leur pays, plus de deux millions d'Irlandais s'exilèrent aux Etats-Unis, emportant avec eux coutumes et traditions. Celles d'Halloween connurent un grand succès auprès du peuple Américain qui se l'appropria et le phénomène, tel que nous le connaissons aujourd'hui, se répandit un peu partout dans le monde.

/public/0Signatures/Ellana_Spleen.png /public/0Signatures/Romane_Slater.png

Commentaires

1. Le Lundi 11 novembre 2019, 08:51 par Joplin Romney

Passionnée d'histoire, j'ai beaucoup apprécié ton article, Ellana. Pas facile de résumer tout ça sans compter les recherches que cet article a demandées. Bravo !

2. Le samedi 16 novembre 2019, 17:09 par Thalia

Oh c'est intéressant :o
Merci !

3. Le jeudi 21 novembre 2019, 08:42 par Jessica

Je connaissais déjà ces histoires mais les contes celtiques sont toujours si féeriques mih, il faudrait que j'en retrouve.

Super article !