Nous et nos déguisements

/public/2019/117/Nous_et_nos_deguisements.png

Halloween 2019 a vécu, nous avons mangé nos bonbons et rangé nos accoutrements. Qu'en est-il de ce moment de folie qui a refait surface assez récemment ?
Quoique moldue, cette fête a pourtant une coloration bien magique, un vrai paradoxe.

Elle est propice à laisser libre cours à une imagination débridée en matière de déguisement. Toutefois il y a bel et bien une ligne directrice parce qu'il s'agit de se rendre le plus terrifiant possible. La finalité est de chasser les âmes errantes des défunts qui pourraient nous faire du mal. Il faut absolument les repousser en enfilant des tenues plus redoutables les unes que les autres. Halloween est un exutoire qui, en toile de fond, exprime la terreur existentielle que l'être humain peut ressentir quand il se trouve face à cette irréductible échéance qu'est la Mort.

Halloween, c'est aussi ce moment privilégié où les enfants moldus osent frapper à des portes inconnues derrière lesquelles se cachent peut-être de grands dangers. Ils se sont grimés de manière effrayante et réclament des friandises avec véhémence, selon la célèbre formule : " trick or treat !" (un bonbon ou un sort !)

Dans son oeuvre, J.K.Rowling ne manque pas de donner à Halloween une connotation forte, elle est quasiment initiatique. C'est la date anniversaire de l'assassinat de James et Lily Potter, en miroir c'est aussi celle où Harry a survécu.
Dans cet éternel duel entre la Vie et la Mort, il est le Survivant. Promesse d'espoir pour tous, cette nuit-là il a vaincu la Mort.

Dans la Saga Harry Potter, Halloween est l'occasion d'un magnifique banquet. La Grande Salle du Château est décorée des citrouilles d'Hagrid, en revanche à Poudlard, les petits Sorciers ne se déguisent pas. Est-ce pour respecter les consignes restrictives imposées par le Ministère de la Magie ? De toute façon, chaque 31 octobre, nos héros préférés affrontent la mort en direct.

Dix ans après le meurtre des parents de Harry Potter, alors que le banquet d'Halloween bat son plein, un Troll attaque Hermione dans les toilettes de Mimi. L'année suivante l'accès à la Chambre des Secrets a été ouvert et on trouve Miss Teigne pétrifiée. Douze mois plus tard, c'est Sirius Black, considéré comme un dangereux évadé, qui pénètre dans le Château et répand l'effroi. Pour finir, c'est au moment d'Halloween que le nom de Harry sort de la Coupe de Feu avec les conséquences dramatiques que l'on connait.

Ensuite ?

Dans les tomes suivants, il n'est plus question du banquet d'Halloween. Y aurait-il un lien avec le fait que Voldemort a retrouvé toute sa puissance ? Il est plus dangereux que jamais et la cohorte de ses serviles acolytes a sérieusement étoffé ses rangs.
Désormais pour tous, Moldus et Sorciers confondus, le spectre de la mort est devenu une réalité quasi quotidienne jusqu'à l'ultime combat dans Poudlard.

Nous nous en souviendrons, l'année prochaine quand nous nous mêlerons aux Moldus après avoir enfilé un costume d'Halloween encore plus épouvantable.

/public/0Signatures/Mirabelle_Boutondore.png /public/0Signatures/Romane_Slater.png

Commentaires

1. Le Lundi 11 novembre 2019, 08:57 par Joplin Romney

Il est super intéressant ton article, Mirabelle. Quelle analyse de ce que représente ce moment particulier qu'est Halloween, tant pour les "moldus" que dans la saga avec tout son symbolisme. Bravo !

2. Le samedi 16 novembre 2019, 17:10 par Thalia

Oh j'avais même pas remarqué qu'on ne parlait plus d'Halloween à partir du tome 5 :o
Merci pour cet article :D

3. Le vendredi 22 novembre 2019, 17:55 par Jessica

Ouaaaah j'adore les analyses Harry Potter et celle-là était vraiment très intéressante, bravo et merci Mirabelle ! *-*