Grace Asselhoven, un courage tout en rose

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/12/191212043102168942.png

Préambule

Le rose serait la couleur représentative de la mièvrerie? Belle ineptie ou pleutre asservissement aux éphémères effets de mode? Un seul contre-exemple suffira. Qui aurait l'absurde idée d'affirmer que quiconque apprécie la couleur vert-bouteille est alcoolique tout simplement parce qu'il a un penchant pour la teinte de la "dive bouteille" ?

Ce Chicaneur du mois d'octobre a de quoi surprendre, il est tout rose. Pour autant, la décision a mûrement été réfléchie en amont, notre équipe a fait un choix délibéré : celui de poser "in act" sa liberté d'esprit, d'expression et de créativité. " Gustibus et coloribus non est disputandum".

Arbitre chevronnée de Quidditch, Grace Asselhoven est la parfaite égérie pour cette édition. Mieux que personne, elle représente cette force tranquille qui franchit les montagnes. Si d’aucuns ont l'intention de lui chercher chicane à cause de cette couleur qu’elle affectionne et affiche sans la moindre pudibonderie, ils en seront pour leurs frais. L'élégante Grace leur fera face avec une facétieuse Volte des Vertugadins dont elle seule a le secret.

Qui dit rentrée scolaire dit début de la Coupe de Quidditch avec sa cohorte de capitaines, joueuses, joueurs, supporters et bien entendu avec son arbitre.

Place à Grace

Lorsqu'elle interviewe quelqu'un, Mirabelle lui laisse le choix du lieu de rendez-vous, les lieux ont toujours une histoire à raconter. Grace a choisi la Cabane des arbitres. Depuis quelques années elle y passe la majeure partie de son temps, ici elle se sent en sécurité. Confortablement installée dans l'un des moelleux fauteuils hérités de ses parents, un charmant sourire au coin des lèvres, Grace se confie :

- "c'est mon petit coin de paradis.

Alors que la Boutondore la presse de moult questions qui se chevauchent avec précipitation, Mademoiselle Hasselhoven prend tout son temps pour lui raconter son Quidditch à elle. Patience, sang-froid, sens de l’organisation, capacités de communication font partie de sa personnalité. Ces qualités lui rendent de grands services en particulier lorsque, sur le stade, elle doit prendre des décisions difficiles.

Quand elle a joué ses premiers matchs de Quidditch, Grace faisait partie de l’équipe vert et argent. Après une période de stand-bye, elle est devenue arbitre assistante aux côtés d'Aidan Dynamite et puis un jour, elle a saisi l'opportunité de devenir arbitre. L’idée était en apparence un peu folle, in fine, il s’est avéré que c'était une bonne décision.
Notre arbitre est quelqu'un de particulièrement précis :

- "Je suis dans l'équipe d'arbitrage depuis 1037 jours et au poste d'arbitre principal depuis 988 jours aujourd'hui".
L'interview ayant eu lieu le 24 septembre, libre à vous de traduire tout ça en mois et années.

Il n'est pas difficile d'imaginer que ce poste d'arbitre génère de grands moments de stress, les tensions inhérentes aux relations humaines sont une constante, d’ailleurs Grace précise :

- " Lee, Fred et George sont assez capricieux quand ils le veulent, ils sont également susceptibles."

Interloquée, Mirabelle cesse de prendre des notes et lève le nez. Elle n'a jamais entendu parler de ces joueurs ! Devant l’air ahuri de la chroniqueuse, l’espiègle Grace explique :

- « Ce sont des bots qui parfois refusent de fonctionner ou qui buggent au beau milieu d'un match. »

L'arbitre entre ensuite dans des considérations d'ordre technique qui dépassent la Boutondore jusqu'à ce qu'elle entende le mot magique : "vif d'or". Notre arbitre reconnait qu'il lui est arrivé d'oublier de changer le niveau de cette balle emblématique qui a toujours fait couler beaucoup d'encre.

Mademoiselle Hasselhoven co-siège au Ministère, elle est en charge de lourdes responsabilités qu’elle assume avec sérieux, pour autant elle n’en fait pas toute une histoire. Quand elle a reçu un Ordre de Merlin elle n’a pas immédiatement tilté, elle a cru que Bdragon lui souhaitait son anniversaire. Elle lui a malicieusement glissé qu’il avait deux jours d’avance. Eh oui, Grace est quelqu’un de précis.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’entendre sa délicieuse voix, je vous suggère d’écouter ses chroniques sur le Quidditch, elles ont un parfum de spontanéité et de fraîcheur, c’est de la pure magie.

Et les licornes dans tout ça ?

Grace a une prédilection pour les licornes, roses de préférence. Mirabelle ne peut pas vous en dire davantage, elles ont gardé tout leur mystère.

 

[NdR]Mirabelle adresse ses remerciements à Grace qui n'a pas hésité à lui accorder du temps malgré son planning surchargé.

Commentaires

1. Le samedi 12 octobre 2019, 15:23 par Galahad

Merci pour l'article, le travail de Grace mérite d'être mis en avant ! J'adore les tournures de phrases et le vocabulaire de Mirabelle, mais je relève néanmoins quelques petites choses qui me chiffonnent :
- Je regrette qu'on n'ait pas davantage entendu Grace dans une partie interview : c'est un peu léger niveau temps de parole.
- La dernière partie aurait été plus intéressante avec un peu plus d'explications, il faudrait au moins délivrer quelques informations, ou alors autant ne pas parler du tout de licornes. Le lien avec le rose se fait donc difficilement, notamment pour ceux qui ne fréquentent pas beaucoup la section quidditch et/ou Grace.
- J'aime beaucoup le début, qui aurait peut-être dû faire l'objet d'un article à part sur la symbolique du rose et pourquoi beaucoup de monde le rejette de nos jours.
- Attention aussi à ne pas mal orthographier le nom des participants et à bien harmoniser la typo (ici, les guillemets partent dans tous les sens).

Je te rassure tout de suite, tu dis des choses intéressantes, et tu les dis bien, ne crois pas que tu as fait du mauvais travail. Je te fais simplement part de mon avis sur ce qui marche moins bien de mon point de vue. Il s'agit de simples pistes et suggestions, à prendre ou à laisser. Je continuerai à te lire avec plaisir quoi qu'il arrive ! :D

2. Le samedi 12 octobre 2019, 20:25 par Ellena

Très chouette interview Mirabelle, c'est vraiment intéressant de mettre en avant le poste d'arbitre et tout le travail de Grace !

3. Le Dimanche 13 octobre 2019, 11:18 par mirabelle Boutondore

Merci Ellena pour ton commentaire, je l'avoue sans ambages, c'est un réel bonheur d'aller à la rencontre des un(e)s et des autres pour les interviewer.
Je ne l'ai pas fait exprès : les cours de divination ne m'ont pas transformée en devin. Comme chacun(e) je viens tout juste d'apprendre que Grace vient de démissionner de son poste d'arbitre pour se consacrer à des occupations qui prennent certainement beaucoup de temps et d'énergie.

Du coup je suis heureuse que le Chicaneur ait eu le temps de lui rendre un hommage amplement mérité à l'arbitre qu'elle fut.

4. Le Lundi 14 octobre 2019, 18:37 par Ella

Très bonne interview qui nous fait découvrir le point de vue d'un poste qui n'est pas tellement mit en avant sur la scène pédouzienne !

5. Le mardi 15 octobre 2019, 07:25 par Ellana

Un article très agréable, tout en douceur qui met en avant le travail qu'à fournis Grace toutes ces années ! En bref : une merveille !

6. Le mercredi 16 octobre 2019, 11:55 par mirabelle Boutondore

Ouaouh, un big et sincère merci à toi Galahad, pour ta lecture approfondie autant que pour tes remarques pertinentes.

Je dois avouer que j'ai particulièrement apprécié toutes celles qui ont eu le talent de mettre mes neurones en émoi : un peu d'oxygénation cérébrale, ça fait drôlement du bien.
Après, on ne va pas discuter ici des choix opérés, ils ont toujours une part de subjectivité et c'est bien normal.

7. Le Dimanche 20 octobre 2019, 11:52 par Jessica

C'est chouette comme interview, bravo Mirabelle ! *-*
Merci Grace pour tout ce que tu fais pour le quidditch mais également en tant que ministre adjointe, tu es un exemple <3

8. Le mercredi 23 octobre 2019, 02:29 par Iza

C’est très intéressant comme interview Mirabelle ! C’est agréable à lire et bien écrit :)

9. Le mercredi 23 octobre 2019, 02:30 par Iza

C’est très intéressant comme interview Mirabelle ! C’est agréable à lire et bien écrit :)