Keep Calm and ...

 

 
Le monde antique de Harry Potter - Blandine Le Callet - Livre
Suggestion de Mirabelle
 

Ce livre se présente comme une encyclopédie illustrée dans laquelle on retrouve, rangés par ordre alphabétique, des personnages connus et moins connus de la saga de J.K.Rowling aussi bien que des sortilèges, des potions, des Créatures Magiques...
Ne vous laissez pas impressionner par le terme Encyclopédie, cet ouvrage est une pépite qui regorge d'informations. A partir des grands Mythes et des étymologies devenues claires parce qu'elles sont bien expliquées, de nombreux voyages dans le temps et l'espace sont offerts au lecteur. Universitaire et romancière, l'auteur est une habituée des mondes mythologiques. Elle est entrée dans le monde Harry Potter parce que chaque soir elle lisait à ses enfants des épisodes des livres. On peut lire cette Encyclopédie comme un livre de chevet, c'est ce que personnellement je fais. On peut aussi consulter l'ouvrage quand on a besoin de renseignements précis sur un personnage, une plante... Il y a plusieurs niveaux de significations dans les mots utilisés par J.K. Rowling, Blandine Le Callet nous les dévoile avec simplicité.

 

Les Contes Macabres - Edgar Poe - Recueil de nouvelles
Suggestion d'Alaska
 

Voilà deux tomes de nouvelles de Poe magnifiquement embellis par les illustrations de Benjamin Lacombe. Charles Baudelaire est à la traduction, autant dire qu'avec autant de génies, vous êtes sûrs de passer un bon moment ! Un bel équilibre entre folie, horreur et fantastique.
J'ai beaucoup apprécié la lecture des contes macabres, que je voulais lire depuis longtemps. L'atmosphère glauque et un peu fantastique (pages noires selon les contes, illustrations qui se rapprochent de l'univers merveilleux de Tim Burton) aide à la plongée de l'écriture poétique de Poe. Petit plus : outre les nouvelles, il y a une biographie de l'auteur, du traducteur et de l'illustrateur !

Disclaimer : Atmosphère glauque et horrifique.

 

 
The Umbrella Academy - Steve Blackman - Série TV
Suggestion d'Ellena

En 1989, le même jour, quarante-trois bébés sont inexplicablement nés de femmes qui n'étaient pas enceintes et que rien ne relie. Sir Reginald Hargreeves, un industriel milliardaire, adopte sept de ces enfants et crée The Umbrella Academy pour les préparer à sauver le monde. Mais tout ne se déroule pas comme prévu. Les enfants devenus adolescents, la famille se désagrège et l'équipe est dispersée. Les six membres toujours en vie, désormais trentenaires, se retrouvent à l'occasion de la mort de Hargreeves. Luther, Diego, Allison, Klaus, Vanya et Numéro Cinq travaillent ensemble pour résoudre le mystère qui entoure la mort de leur père. La famille désunie se sépare cependant de nouveau, incapable de gérer des personnalités et des pouvoirs trop différents, sans même parler de l'apocalypse qui menace... (AlloCiné)
Dans la lignée des meilleurs films de Superhéros, The Umbrella Academy est une série qui mérite d'être vue, revue et rerevue. On s'attache très rapidement aux personnages, à certains plus qu'à d'autres, et on ne peut plus s'arrêter de regarder jusqu'à savoir le fin mot de l'histoire. Et encore, arrivé(e) à la fin on veut la saison 2. L'énigme qui plane tout au long des épisodes est tellement bien amenée que jusqu'à la fin, on ne sait pas réellement ce qu'il va se passer. Je ne mentionne pas l'excellent jeu des acteurs et notamment la présence de la sublime Ellen Page. Bref, si vous voulez passer un bon moment, vous savez quoi regarder !
Disclaimer : Violence et paroles crues.

 

The Death and life of John F. Donovan - Xavier Dolan - Film
Suggestion d'Alaska et d'Elea

Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives. (AlloCiné)
Que vous soyez fan ou non du travail de Dolan, il s'agit là d'un film à aller voir sans hésiter. Tant pour la technique que pour le scénario. C'est un gros coup de cœur, principalement dû aux acteurs : nous ne connaissions Kit Harrington qu'à travers le personnage de Jon Snow dans GoT mais là, son jeu d'acteur est magnifique et rend grâce à son personnage. On peut aussi citer Jacob Tremblay qui joue avec beaucoup de justesse le petit garçon qui écrit à son acteur préféré. Mention spéciale à la bande son absolument géniale qui accompagne à la perfection l'histoire racontée,  à la fois touchante et magnifique.

 

Rédigé par l'équipe,
Illustré par Celty