La tête dans les nuages

Bonjour les rêveurs !

À Serdaigle on a tous un peu la tête dans les nuages, à se poser 1000 questions toutes plus inutiles les unes que les autres, ou bien à s’imaginer des histoires incroyables ou encore à rêver à notre vie future. Oui, nous sommes tous et toutes des rêveurs et des rêveuses, chacun.e.s à notre manière et c’est ce qui fait notre force : la force de notre esprit.

Et c’est ce que beaucoup de gens nous envie, alors que nous n’y pouvons rien ! Qui de nous n’a jamais entendu cette fameuse phrase : “Waaw, mais t’as tellement d’imagination, comment tu fais ?” Et bien sûr on ne sait jamais comment répondre sans les décevoir en leur disant qu’il n’y a pas de secret. Et au final eux aussi ont leurs propres caractéristiques et talents que l’on envie à notre tour.

Il n’y a certes pas de secrets, mais il y a toujours un moyen de développer notre esprit, de l’apprivoiser ou bien au contraire de le déchaîner, et surtout d’en profiter. Enfant, je détestais m’ennuyer, et c’est toujours le cas d’ailleurs, car c’est comme si l’on me forçait à ne rien faire et à réfléchir, alors que, contrairement aux apparences, le cerveau n’est pas une machine qui marche sur commande. Vous ne pouvez pas rire sur commande, pleurer sur commande, ou bien réfléchir sur commande.

Le plus souvent, lorsqu’une idée vous saute aux yeux, vous ne vous y attendez pas car elle arrive sans crier gare, au cours d’une discussion sans prétention ou bien d’une activité plus ou moins sportive. On ne choisit pas lorsque cela arrive, car sinon j’écrirais bien plus d’articles ! Non, le secret et de laisser l’esprit vagabonder, même s’il sait très bien le faire tout seul. Le secret c’est aussi de ne rien rejeter et de ne pas se dire “c’est stupide, arrête d’y penser”. Il faut se laisser envahir par notre esprit, même si cela veut dire avoir la tête dans les nuages constamment, même dans son bain où, par exemple, Archimède comprit que “Tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé.” Je sais que pour certains d’entres vous cela n’évoque pas grand chose, mais c’est un très bon exemple !

Si lui, dans son bain, a pu trouver une idée si géniale, ou bien plutôt comprendre un procédé de physique si important, pourquoi pas vous ? Il ne faut jamais arrêter de réfléchir et toujours partir explorer les constellations de son esprit, c’est le secret des plus grands. Souvenez vous juste que si vous prenez un bain, ne tentez pas de changer une ampoule, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses !

À plus les rêveurs, moi je retourne sur mon petit nuage...

Article rédigé par Feozard,
et illustré par William Jones

Commentaires

1. Le Lundi 10 septembre 2018, 21:35 par Thalia

Vous savez quoi ? Dans l'après-midi, alors que ma sœur me disait une fois de plus que je suis addict à Poudlard12, une ancienne idée que j'avais laissée tomber m'est revenue d'un coup. Quelle coïncidence que cet article soit sorti aujourd'hui !

2. Le samedi 15 septembre 2018, 08:43 par Mirabelle Boutondore

super article, c'est comme s'il était sorti directement de ma tête ( mais en mieux)

3. Le Dimanche 30 septembre 2018, 19:59 par Arjac

L'imagination est une chose magique. J'écris tout ce qui me passe par le tête et quand je vois le résultat à la fin je me demande si je suis pas fou. Mais au fond on est peut être un peu tous fou, non?